Palais du peuple: Dr. Bernard Goumou lance les travaux de la Semaine du numérique

Science & Technologie

En sa 5ème édition, les travaux de la Semaine nationale du numérique ont été lancé mercredi, 14 juin au palais du peuple par le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou. Elle durera trois (3) jours, et pendant ces 72 heures, les acteurs se pencheront sur des questions relatives à l’épanouissement du numérique, son impact dans nos sociétés et se préparer pour affronter les défis de demain. 

C’est une initiative du ministère en charge des postes, des télécommunications et de l’économie numérique en collaboration avec les partenaires.

Le thème retenu pour cette année est: « Le numérique au service du citoyen ».

A cette grande rencontre annuelle, on notait la présence des membres du CNRD, le président du CNT, du gouvernement, les membres du corps diplomatique et consulaire accrédité dans notre pays, des pays invités, les étudiants ainsi que les acteurs évoluant dans le domaine.

La présidente de la commission d’organisation,  Fatou Sylla est revenue sur le but de la rencontre. Pour elle, la semaine du numérique est une initiative qui vise à promouvoir, sensibiliser, éduquer et explorer le potentiel du numérique dans notre pays. Elle permettra dit-elle, le savoir-faire guinéen à travers des solutions numériques novatrices, capitalisant ainsi sur les avancées technologiques du pays et contribuant à sa transition numérique.

Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo a noté que le thème choisi pour le compte de cette 5ème édition prouve à suffisance l’engagement du gouvernement de notre pays visant à impulser une nouvelle dynamique en matière : « Miser sur l’économie numérique c’est non seulement transformer le pays en profondeur, améliorer ses performances, en attractivité économique et son développement social. Également, faire un grand pari sur l’avenir gagnant pour les guinéens. Nous devons veiller à réduire la facture numérique pour que chaque guinéen vivant en milieu urbain ou rural, puisse bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies » a-t-il dit.

En officiant les travaux de lancement, le premier ministre chef du gouvernement, Dr.Bernard Goumou a dit que cette initiative du gouvernement conduit par le département de tutelle vise à saisir les avancées technologiques de notre pays et à explorer les pistes d’opportunités qu’elles offrent.

C’est pourquoi dit-il, depuis l’avènement du CNRD à la tête de la Guinée, a offert  l’occasion d’asseoir des villages numériques en remplissant trois conditions nécessaires à savoir: poursuivre les efforts du gouvernement pour garantir sa souveraineté en matière du numérique.

A noter que plusieurs activités sont également prévues à cet effet, notamment, des panels, des formations.

Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *