Fin de la SENARI: voici les faits marquants de cette première édition

Science & Technologie

La première édition de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI) a pris fin ce vendredi par la remise des prix à 6 lauréats repartis comme suit: 3 du côté de la Recherche et les 3 autres de l’Innovation. Il s’agit des satisfecits accompagnés 50 millions GNF chacun pour les premiers, les deuxièmes 30 millions GNF, et les troisièmes ont eu 20 millions GNF.

Également une enveloppe symbolique de la part du ministre secrétaire général à la PRG, colonel Amara Camara au nom du Président de la transition, a été offerte aux candidats malheureux comme prime d’encouragement.

Initiée par le département de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, cette édition vise à insuffler une nouvelle dynamique au développement durable par l’entremise de la recherche et l’innovation.

 

Revenant sur la quintessence de la rencontre qui est d’offrir l’occasion aux chercheurs et innovateurs d’exprimer leur talent, le président du comité d’organisation, Dr. Facinet Conté a rappelé : «  Nous sortons de cinq jours d’activités  consacrées à la promotion de la recherche et l’innovation. Toutes les interventions qui se sont succédées depuis le début des travaux ont ressorti l’importance de la recherche et l’innovation pour le développement de notre pays ».

Bénéficiaire du 2ème prix innovateur de l’année, l’ingénieur en robotique, Francois Touré a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des organisateurs de la présente rencontre ainsi que du gouvernement tout en comptant redoubler d’effort.

 

Au cours de cette cérémonie, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants dont entre autres: la création des partenariats forts en tenant compte du numérique et l’intelligence artificielle, orienter des  projets de recherche vers la recherche appliquée, impliquer le secteur privé dans la mise en œuvre des programmes et projets de recherche, sont quelques recommandations phares formulées.

Pour les participants, l’application de ces recommandations, l’encouragement et la mise à disposition des moyens nécessaires à ces génies créateurs vont sans doute porter ses fruits en matière de la qualification de nos chercheurs et innovateurs.

La remise symbolique des chèques aux heureux récipiendaires a mis fin à la cérémonie.

Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *