Enseignement technique : l’harmonisation des filières et programmes des établissements sur orbite

Science & Technologie

Le département de l’Enseignement technique organise du 18 au 20 septembre 2024 à Conakry, un atelier de réflexion sur le processus d’harmonisation des filières et programmes enseignés dans les établissements techniques et professionnels publics et privés du pays.

C’est une initiative qui s’articule autour de la réforme de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. L’objectif vise à améliorer la qualité de la formation technique en République de Guinée afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Il s’agit aussi de préparer à des carrières professionnelles

enrichissantes. La formation a réuni les principaux acteurs du secteur éducatif et professionnel, notamment les représentants des écoles publiques et privées ; les syndicats et organisations de la société civile, les employeurs et recruteurs, les partenaires techniques et financiers.

Le chef de service développement des programmes et de la coordination pédagogique, Mohamed Lamine Facinet Sylla a noté : « Cet événement, qui se tient du 18 au 20 septembre 2024, marque une étape cruciale dans l’engagement que nous avons pris de faire de notre système éducatif un levier puissant pour l’économie nationale »

Au nom du département, le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Dr. Julien Bongono n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance du secteur de l’éducation qui, selon lui, contribue effectivement au développement socioéconomique d’un pays à travers la formation et la qualification de la main d’œuvre : « Mais, chez nous en Guinée, on constate que le secteur est en marge. Ce qui fait qu’il souffre de beaucoup de défis en relation avec l’arrimage et le marché d’emploi sans oublier les programmes des filières qui ne répondent pas exactement au marché de l’emploi » déplore-t-il.

Naby Moussa Soumah 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *