Ces dernières années, la transformation numérique a pris une ascension inestimable devenant ainsi un élément incontournable du monde moderne dans la réalisation de plusieurs activités. C’est compte tenu de l’importance de cet outil de travail que la structure Simplon Guinée, une s’active dans domaine de formation intensive et professionnelle en développement Web et Mobile. Ainsi avec l’appui de la fondation KPC pour l’humanitaire, cette structure a ouvert un centre formation à Coléah dans la commune de Matam. Il s’agit d’ offrir une formation qualité aux métiers du numérique pour une durée de 9 mois aux personnes de tout âge et à un prix dérisoire. Cela, pour faire de la Guinée un véritable vivrier de talent en matière d’utilisation du numérique.
Rencontrée à cet effet, la directrice générale de Simplon Guinée, Aïssatou Baldé a rappelé que Simplon Guinée est un centre de formation aux métiers du numérique qui s’active dans l’apprentissage des hommes, des femmes, des personnes en situation difficile aux métiers du numérique : « Dans un premier temps, nous allons lancer une formation de 9 mois aux métiers de développement Web et Mobile. Car, l’ADN de Simplon Guinée c’est la solidarité. Nous formons aussi des personnes qui sont en situation de précarité. Et pour cela, nous faisons appel à des partenaires, des organismes institutionnels ou des entreprises privées pour un appui financier en faveur de ces personnes. Pour cette première expérience, nous sommes accompagné par la fondation KPC pour l’humanitaire » a noté Aïssatou Baldé.
La formatrice, Aïssatou Sow a mis l’accent sur les modules enseignés en relation avec le développement en Web et Mobile ainsi que d’autres formations digitales qui rentrent dans le cadre de la numérisation à l’image de World et Excelle y sont dispensés en pratique directe selon la périodicité ci-après : « La formation en Web et Mobile pour une durée de 9 mois. Et pendant cette période, nous allons apprendre aux participants à développer des applications Web et Mobiles notamment la confection des sites internet, et la création des logiciels. Et cette formation sera sanctionnée par un certificat qui équivaut à Bac+2 reconnu en France et un peu partout à travers le monde.
Pour les référents digitaux dont la formation durera six semaines, il y aura le markéting digital, l’infographie etc… » a-t-elle décortiqué.
L’une des bénéficiaires de la formation Simplon Guinée, Oumou Hawa Diallo n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ladite direction qui, selon elle, contribue efficacement au renforcement des capacités intellectuelles.
Naby Moussa Soumah