La Guinée a célébré en différé ce mercredi, 22 novembre 2023, la journée internationale des PME. C’est le Ministère du Commerce à travers la Direction nationale des PME et du Contenu qui a organisé cette journée autour du thème : « Place et rôle de l’information dans l’accompagnement des PME et les avantages du contenu local ».
La démarche vise à informer sur les accompagnements et les avantages du contenu local à travers certaines structures intrangissantes dans l’écosystème entrepreneurial.
A cette occasion, la directrice nationale des Petites et Moyennes entreprises et de contenu local, Mme. Sangaré Fanta Bérété a mis un accent sur les résultats enregistrés : « En termes de résultats au titre de l’année 2023, il faut noter que nous avons un répertoire national qui se chiffre à 130.000 MPME dont 40%
détenues par des femmes. 955 MPME ont bénéficié de renforcement de capacités en assistance stratégique dans 20 Modules dont 612 Entrepreneurs. 343 Aspirants entrepreneurs, 335 Femmes soit 35%; 620 hommes soit 65%. Également, 200 étudiants ont été initiés en entreprenariat par la Direction Nationale des PME et du Contenu local » a-t-elle énuméré.
Comme perspective la directrice nationale, Fanta Bérété a cité l’élaboration de la loi Startup; l’élaboration du Guide du Promoteur, la création d’un encadrement des modalités d’exercice des Structures d’Accompagnement des Entreprises dénommées (SAE); la mise à jour du répertoire National des MPME de la DNPME-CL; sans oublier de la mise en place de la carte des Micros Petites et Moyennes Entreprises ».
Sékouba Kourouma