Guinée : c’est parti pour les journées africaines des juristes de banques et établissements financiers

Economie

Les journées africaines des juristes de banques et établissements financiers ont été lancées ce mardi, 14 novembre à Conakry.C’est une initiative de l’Association Africaine des Juristes de Banques et Établissements Financiers (AJBEF)

L’objectif est de permettre aux juristes de banques d’avoir un cadre d’échange et de perfectionnement pour répondre efficacement aux sollicitations des banques.

« L’omniprésence de la dimension juridique dans l’activité bancaire » est le thème de ces journées qui se poursuivront jusqu’au 16 novembre prochain.

C’est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright qui a procédé au lancement de ces journées. Pendant cette période, les acteurs vont  échanger autour des questions liées au thème choisi pour la circonstance en vue de donner une image rayonnante aux juristes de banques par l’entremise des échanges fructueux.

Le président de l’AJBEF) Me. Moussa Soumah a mis un accent sur la quintessence de la rencontre. Pour lui : « Le choix du thème de cette année est en lien avec le postulat selon lequel, la Banque est du droit et de la comptabilité sur du support informatique. Mais, ce ne sont pas que les juristes qui font du droit dans la banque. Même si au quotidien, nos amis exploitants bancaires ont tendance le plus

souvent à  se soucier des multiples mises en garde des juristes qu’ils

qualifient d’alarmistes. lls prétendent par ailleurs que l’activité bancaire est basée sur la prise de risques, et que si on écoute les juristes on ne va rien faire… ».

Compte de l’importance de la rencontre et le rôle primordial que jouent les juristes  dans les établissements bancaires, le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright a sollicité des échanges fructueux qui devront aboutir à des propositions concrètes.

Des recommandations qui pourront apporter un pas de plus en matière de renforcement des compétences des acteurs concernés.

Naby Moussa Soumah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *