En Guinée, 88 930 candidats affrontent cette année le Baccalauréat unique dont les épreuves ont été lancées ce samedi 22 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire nationale. Cet examen qui marque la fin du second cycle de l’enseignement pré-universitaire, a un aspect particulier, car ouvrant l’accès aux études supérieures. Présent à Labé, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a mis en garde contre l’usage des smartphones dans les salles d’examens.
« Ce n’est pas pour vous éliminer, c’est pour évaluer votre niveau de connaissance… mais n’utilisez pas de téléphones dans les salles. Messieurs les surveillants, veuillez à ce que personne n’entre dans ces salles d’examens avec un smartphone, c’est extrêmement important. Pas de smartphone, pas de génération Facebook. C’est un examen !
Toute diffusion d’une information à caractère ultraconfidentielle qui peut perturber le processus normal des choses est punie par la loi. C’est valable surtout pas pour les enfants mais c’est valable pour le corps des surveillants et de ceux qui supervisent. Veuillez à ce que tout le monde comprenne cela pour que les choses se passent bien », a martelé Bah Oury.
Vérification de connaissances
« Ce n’est pas un affrontement sanguin, c’est pour juste une vérification de vos connaissances que vous avez accumulées durant le second cycle de l’enseignement pré-universitaire, c’est-à-dire la seconde. Je pense que ceux qui ont travaillé durant ces trois années avec régularité et constance n’auront pas de problème », a déclaré Bah Oury, depuis Labé où il a présidé le lancement des épreuves.
Sékou Camara