Guinée/Justice : la main tendue du nouveau ministre de la Justice aux magistrats

Faits divers

Après son installation, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba s’est entretenu vendredi, 29 mars 2024 avec les magistrats guinéens. Une rencontre qui s’est tenue dans la salle d’audience du tribunal criminel de dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Kaloum.

Il était question pour le nouveau ministre de la Justice d’échanger avec eux sur un certain nombre de points qui devront contribuer efficacement au bon fonctionnement de ce secteur en faveur des justiciers et des justiciables.

Au nombre des points énumérés, figure en bonne place la formation continue des magistrats, l’indépendance de la justice, la dotation des chefs de juridiction en moyen de déplacement etc.

Le président de l’Association des magistrats de Guinée, Mohamed Diawara a rappelé le principal but de la rencontre. : « Nous avons jugé utile de se retrouver en tant que magistrat et collègue de la même maison. Car, on a estimé qu’il fallait se voir et échanger sous les auspices de l’association des magistrats de Guinée pour parler et comprendre mieux la justice. Cela pour amorcer le bon fonctionnement de nos services publics de la justice guinéenne en faveur des justiciables et du peuple de Guinée ».

En réponse, le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme, Yaya Karaïba Kaba a rassuré que les préoccupations citées plus haut par le président de l’Association des magistrats de Guinée, seront les principaux axes prioritaires pendant sa magistrature. Des points qui ne seront guéris qu’avec la conjugaison des efforts de chacun et de tous.

C’est pourquoi : « Je tends en votre direction, une main loyale à travailler ensemble pour le renforcement de la confiance entre les justiciers et les justiciables. Car, Je veux être un homme de résultats et non un garde des sceaux qui est là à régler ses comptes avec les gens » conclut-il.

 Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *