Sur l’initiative de l’Association Kania Diyé (AKD), la 5ème édition des 72 heures de Kania Soly se tiendra à Kindia le jour et le lendemain de la fête de Tabasky.
L’annonce a été faite hier mercredi, 5 juin 2024 lors d’une conférence de presse organisée par ladite Association.
Cet événement culturel qui vise à non seulement renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les filles et fils de la localité, mais également pérenniser la culture « Soly » dans la région de Kindia.
La présidente de l’Association Kania Diyé (AKD, Mme. Djènè Keïta a indiqué que le Kania Soly est un rendez-vous annuel auquel les Kaniakas, amis sympathisants se retrouvent dans la communion des esprits et des coeurs pour partager une culture appelée « Soly ».
Il est dit-elle, une danse qui exprime la bravoure, une transmission du savoir-faire et du savoir-vivre qui mérite d’être revaloriser par la génération actuelle et celle de la future : « Cet évènement culturel s’inscrit d’une part au renforcement des liens de fraternité d’une part et à la promotion artistique et touristique d’autres parts ».
Le commissaire général, l’honorable Sorel Keïta a rassuré que la structure mettra tout en oeuvre pour pérenniser cette organisation qui, selon lui, contribue positivement à la promotion de la culture guinéenne en général et celle de Kania en particulier.
Les partenaires présents à la cérémonie ont exprimé leur engagement à soutenir les activités de Kania Soly partout où besoin sera.
Naby Moussa Soumah