Guinée : vers une hausse des salaires pour les travailleurs du secteur privé…

Economie

Les travailleurs du secteur peuvent désormais se frotter les mains. Car, ils connaitront une augmentation de salaire dans les mois à venir. Tout porte à le croire.

Et pour cause, après près de cinq mois d’inertie et d’enlisement, des discussions viennent d’être entamées dans ce sens entre le Patronat et le Syndicat (image d’archive).

Ces pourparlers s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du point 2 du protocole d’accord tripartite signé le 15 novembre 2023, entre le gouvernement, le mouvement syndical guinéen et le patronat, a appris Africaguinee.com.

Au centre des discussions, l’élaboration des conventions collectives ainsi que la fixation des salaires pour les travailleurs du secteur privé d’ici au 31 du mois en cours.

Pour aboutir à un consensus très rapidement, des commissions de travail ont été mises en place, a appris Africaguinee.com. Pour le patronat, la relance des concertations témoigne un engagement commun en faveur de la paix et du développement social et économique.

« Nous sommes conscients de l’urgence exprimée par le mouvement syndical concernant l’augmentation des salaires des employés dans le secteur privé et mixte.

Pour vous accompagner dans cette mission, nous avons sollicité avec le président du patronat ivoirien, la mise à disposition des consultants. Je suis convaincu que cette contribution va impacter directement toutes les couches sociales de notre pays », indique le chef du patronat guinéen, Ansoumane Kaba.

Sékou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *