Econimie et des Finances : Mourana Soumah installé dans ses nouvelles fonctions

Economie

Quelques jours après sa nomination, le nouveau ministre l’Economie et des Finances, Mourana Soumah a été installé dans ses nouvelles fonctions ce vendredi,15 mars 2024. C’est le ministre secrétaire général du Gouvernement, Tamba Bénoit Kamano qui a officié cette cérémonie dans la salle de conférence dudit département en présence des membres du CNRD, ceux du gouvernement et les cadres de ce ministère.

Dans son discours, le ministre sortant, Moussa Cissé a mis l’occasion à profit pour remercier le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya pour la confiance placée en sa personne. Une confiance qui, selon lui, lui a permis de  diriger les destinées dudit département pendant un moment.

D’après lui, la mission a été accomplie  avec brio en respectant les principes et exigences du département et le tout couronné par un esprit d’équipe.

C’est dans cette perspective qu’il a conseillé au nouvel entrant de se méfier aux pessimistes, des opportunistes et des hypocrites afin de réussir sa mission.

Le ministre entrant, Mourana Soumah, a remercié les autorités de la transition, singulièrement le Général du Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya pour la marque de confiance placée en sa modeste personne. C’est dans cet esprit qu’il n’a pas manqué d’exprimer sa détermination et son engagement à mettre en exécution la politique du gouvernement et de mener à bien les grands chantiers de la refondation : « A cet instant précis, je mesure l’ampleur des défis auxquels je suis confronté. Une seule ambition m’anime réellement, c’est de servir loyalement ma nation pour la plus grande satisfaction de tous les guinéens. Je m’emploierai à poursuivre les réformes engagées, à consolider les acquis, à améliorer et à renforcer les résultats visant à améliorer les finances publiques et à amplifier le dynamisme des activités économiques de notre pays ».

Parlant des priorités à court terme, Mourana Soumah a indiqué : « Notre priorité à très court terme, portera sur la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement de notre pays en produit pétrolier, l’amplification des efforts d’investissements publics pour la construction des infrastructures indépendantes, indispensables au bien-être des populations ; et au dynamisme de notre économie d’une croissance durable et inclusive ».

C’est pourquoi, la mobilisation des ressources internes et externes du budget sera l’une des priorités de la nouvelle équipe portée par Mourana Soumah en vue d’atteindre le but visé.

Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *