Alors que des rumeurs circulent ce dernier temps sur les réseaux sociaux concernant la publication des résultats de l’examen d’entrée en 7ème année, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a fait une mise au point. Le département dirigé par Jean-Paul Cédy dément catégoriquement ces informations.
Interrogé hier dimanche 6 juillet 2025, Mohamed Ansa Diawara, le porte-parole du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A-, a été clair : « Aucune date n’est fixée pour les résultats. On est en train de finaliser. La correction peut finir, mais il y a les saisies de notes, il y a les vérifications, c’est tout un processus. C’est quand tout ça sera fini que le jury va délibérer, et voilà. Les résultats seront proclamés, il n’y aura pas de retard« , a-t-il affirmé, tentant de rassurer les parents et les élèves.
Processus rigoureux
Le porte-parole du MEPU-A a tenu à expliquer les différentes étapes qui précèdent la proclamation des résultats, soulignant le caractère rigoureux du processus :
« Le message que je lance aux parents, c’est qu’ils comprennent que les examens constituent un ensemble d’étapes. Donc, après l’étape de passation des épreuves, c’est la correction. Après la correction, il y a également d’autres étapes: saisie des notes, centralisation, contrôle des notes, mais aussi la délibération du jury. C’est après tout cela que les résultats seront proclamés. »
Un appel urgent
Face à la prolifération des fausses nouvelles, le ministère lance un appel aux parents d’élèves : « En termes d’informations, je leur demande humblement de suivre les informations de notre département, en tout cas relatives à ces examens. Tout ce qui est dit en dehors de notre page, tout ce qui est raconté par les réseaux sociaux, c’est du faux et archi-faux. Qu’ils écoutent le département », a insisté Ansa Diawara.
Alsény Sylla
