Hier mercredi 16 février 2023, le Chef du Gouvernement est à Boké, précisément à Koumbia pour procéder au lancement d’un important gisement de bauxite. Pour cet autre déplacement dans la région de Boké où vient de séjourner il y à à peine deux semaines, Dr Bernard Goumou est accompagné du ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba.
Faisant corps avec les populations locales, le Premier ministre et sa suite ont lancé la phase de développement du projet de bauxite de Koumbia. Porté par la compagnie Alliance Mining Commodities (AMC), ce projet a un coût d’investissement d’un milliard de dollars (1 milliard de dollars).
Au total, ce sont à peu près 500 millions de tonnes de minerai qui seront exploitées dans cette zone située dans la préfecture de Gaoual. Il y est prévu une production annuelle de 4millions de tonnes et le début des travaux est prévu pour décembre 2023. En outre, le projet compte crée 2000 emplois au cours de son évolution.
Comme à son habitude et tenant toujours compte de l’intérêt de ses compatriotes, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou n’a pas caché son souhait de voir le projet de Bauxite de Koumbia, ‘’incarner l’esprit du changement dans l’exploitation des ressources au profit des populations”.
Ces propos, le Chef du Gouvernement les a martelés, car selon lui, c’est le souhait le plus ardent du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
La Cellule de Communication du Gouvernement.