Economie: le Premier ministre lance le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises

Economie

De toute évidence, l’appui au secteur privé sous le leadership du Président Colonel Mamadi Doumbouya, se traduit en acte concret.Ainsi, la salle de conférence de  l’hôtel  Noom à Conakry a servi de cadre ce mercredi, 2 août 2023 à la cérémonie de lancement des activités du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises.

C’est le Premier ministre, Chef du gouvernement  qui a présidé cette cérémonie en présence des membres du gouvernement, les partenaires financiers, les responsables des banques et institutions de micro-finances ainsi que les patrons des entreprises.

Le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises est une Société Anonyme agréée entant qu’institution financière spécialisée par la Banque Centrale de la République de Guinée.

Il est placé sous la tutelle technique du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME et de la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances. Son objectif est de favoriser le financement et la croissance des entreprises guinéennes en général et  plus spécifiquement l’accès au financement des petites et moyennes entreprises.

A l’occasion, le Président du Conseil d’Administration du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises, Sékou Ahmed Koumbassa a remercié le Président Colonel Mamadi Doumbouya et tous ceux qui ont contribué pour la création de fonds. Il a rassuré que ce fonds bénéficiera du soutien de tous les membres du Conseil d’Administration afin qu’il permette aux entreprises de relever les défis.

Au nom de la Banque Mondiale, Mamadou Saliou Diallo a indiqué que fonds est une initiative qui permet aux banques rentrer dans le système de crédit avec les entreprises.

De son côté, le Gouverneur de la Banque Centre Karamo Kaba a précisé que cette démarche vise à encourager les Banques à accompagner les entreprises dans leurs activités.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a rappellé que c’est suite aux difficultés que rencontrent les entreprises pour accès au creditm que ce fonds est créé.

La Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME, Louopou Lamah a rassuré qu’elle mettra tout en oeuvre pour faire en sorte que ce fonds émerge les entreprises guinéennes.

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a souligné  que la redynamisation de l’économie guinéenne passe par les entreprises.

Après avoir salué la determination du Chef de l’Etat à booster le secteur privé par la creation d’emploi et la lute contre la pauvreté, Dr Bernard Goumou a souhaité la vulgarisation de ce fonds sur toute l’étendue du territoire national.

Au cours de cette cérémonie,Abdoulaye Diallo, Directeur Général du Fonds de Garantie des Prêts pour les Entreprises, a présenté ce fonds dans ses différents aspects.

A préciser que c’est le premier fonds public-privé que la Guinée n’ait connu.

Basény Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *