Guinée: la 3ème édition de la semaine guinéenne de lutte contre les hépatites virales lancée

Santé

Le Centre médical de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a servi de cadre ce vendredi, 28 juillet 2023 au lancement des activités de la semaine guinéenne de lutte contre les hépatites virales.

Plus de 90 millions de personnes vivent avec une hépatite en Afrique, soit 26 % des personnes souffrant de cette maladie à l’échelle mondiale. A cause de l’absence des symptômes, la maladie est généralement détectée lorsqu’elle est en phase chronique entraînant ainsi des décès pourtant évitables.

En 2016, le centre national de transfusion sanguine guinéenne avait trouvé une fréquence de l’antigène HBs de 17,08%, ce qui revient à dire que 17 personnes sur 100 en Guinée étaient porteuses du virus de l’hépatite B.

C’est pour inverser cette tendance que l’ONG vision médicale Guinée en collaboration avec ses partenaires s’est engagée à travers la journée mondiale contre l’hépatite. L’initiative à informer, inciter la population sur la maladie et à adhérer à la politique de dépistage. Un processus touchera dans un premier temps, les zones de Conakry, Siguiri et Kankan.

Dans son allocution de bienvenue, Dr. Aminata Traoré, membre de l’ONG a posé le diagnostic : « 257 millions, c’est le nombre d´individus porteurs chroniques de l´hépatite B dans le monde selon l´Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En plus, en 2019, près de 900 000 personnes sont décédées de cette maladie, le plus souvent des suites d´une cirrhose ou d´un cancer primitif du foie.

En République de Guinée, en 2016, le Centre national de transfusion sanguine avait trouvé une fréquence de l’antigène HBs de 17,08%. Selon cette étude, 17 personnes sur 100 en Guinée étaient porteuses du virus de l’hépatite B en 2016, ce qui est alarmant ».

C’est devant dit-elle, ce constat alarmant, que l’ONG vision médicale Guinée s’est vue contrainte de mener cette  journée de sensibilisation, à la  prévention et la prise de conscience, en fin d’unir nos forces et connaissances pour lutter efficacement contre cette maladies infectieuses qui touchent tant de vie en Guinée. Ces activités s’attèleront sur une semaine.

Le secrétaire général de l’ONG, Dr. Moussa Camara a rappelé des innovations issues de la 2ème édition : « Pour la 2ème édition,  nous avons jugé nécessaire d’étendre nos actions hors de la capitale Conakry vers l’intérieur du pays. A ce titre, d’autres régions à l’image de la Préfecture de Siguiri et de Kankan en Haute Guinée. Et à travers notre antenne de Siguiri, on a eu à  sensibiliser la population et la dépister gratuitement pendant trois (3) jours. Pour les deux (2) sites (Conakry-Siguiri), nous avons dépisté 312 personnes avec un taux de positivité de 24,07%. Ce qui est alarmant pour la population de ces deux villes ».

En procédant au lancement des activités, le chargé des ressources financières Dr. Barry Ibrahima Singuila est revenu sur la quintessence de la rencontre : « Pour cette 3ème édition, nous étalons nos activités sur une semaine dans le but de toucher plus de personnes. Le dépistage proprement dit a débuté depuis le 25 juillet et il prendra fin le 1er Août 2023.

Cette journée nous offre l’occasion d’interpeller notre gouvernement, à initier des activités de sensibilisation, de dépistage de masse et à décentraliser la prise en charge jusqu’au niveau des soins de santé primaires pour faire en sorte que tout le monde en bénéficie quel que soit le lieu de résidence. Et à inscrire le financement au rang des priorités, afin d’en finir avec cette menace sanitaire évitable » a noté Dr. Singuila Barry.

Une initiative soutenue par l’UGANC qui, à son tour, veut également apporter son appui pour la lutte contre ces maladies en Guinée à travers ses produits (étudiants).

A noter que le dépistage s’étendre du 25 juillet au 1er Août 2023.

Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *