Conakry : le service de santé de la Police inauguré

Santé

La Police nationale vient être dotée d’un service de santé dont l’inauguration a eu lieu mercredi, 24 avril 2024 au Quartier à Kaloum.Il s’agit d’un bâtiment R+1 composé de deux bureaux, une salle de soins, une salle d’urgences médicales, une salle de consultation générale, deux salles d’hospitalisation avec 12 lits, un cabinet dentaire, une pharmacie, un laboratoire d’analyses bio-médical etc. Tous ces compatiments ont été entièrement rénovés et équipés par le gouvernement guinéen.

C’est le ministre d’Etat de la Santé et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo qui a présidé cette cérémonie en présence

des membres du CNRD, le gouvernorat de ville de Conakry, les sages du quartier ainsi que plusieurs cadres.

Le directeur général du service de santé  de la Police et de la Protection civile, le commissaire de division George Faya Tolno a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités guinéennes pour la mise à disposition du présent édifice. Un bâtiment qui abritera désormais le service de santé de la police et de la protection civile, créé depuis 1992.

Dans la même dynamique, le commissaire de division Faya Tolno a mis l’accent sur la mission dudit hôpital : « Le service a pour mission principale, la prise en charge de tous les problèmes sanitaires se rapportant à la Police et à la Protection civile. La remise en état du fonctionnement de ce centre est l’expression éloquente et rassurante du ministre d’Etat en charge de la sécurité et de la protection civile apporte à ses agents afin de leur permettre de mener à bien leurs missions régaliennes. Ce service de santé entièrement rénové et équipé de matériels médicaux de pointe et des mobiliers modernes, est engagé à assurer le bien-être des professionnels de police et de la  protection civile. Il offre également des soins de santé de qualité aux populations riveraines ».

C’est pourquoi, conscient du défi qui l’attend et son équipe, le commissaire de division, George Faya Tolno a, au nom des agents de son service, exprimé son engagement à offrir un service de qualité au personnel de Police nationale, de la protection civile et aux citoyens de la localité.

Il a également mis l’occasion à profit pour solliciter auprès du ministre du département de tutelle : « un appui inlassable pour un mariage territorial de notre service dans tous les services de police et de la protection civile déconcentrée de l’intérieur du pays. Se faisant, l’ensemble du personnel de la police nationale et de la protection civile bénéficiera des opportunités temps bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays »

La gouverneure de la ville de Conakry, la Générale à la retraite, M’Mahawa Sylla magnifiant les gigantesques projets amorcés depuis l’avènement du CNRD au pouvoir d’inviter les bénéficiaires à l’utilisation à bon escient de l’édifice.

Un édifice rénové et doté de matériels médicaux de dernière génération.

Le ministre d’état de la sécurité et de la protection civile, Général Bachir Diallo a espéré : « la bienveillance du ministère de la santé et de l’hygiène publique ainsi que celle de la direction générale du service de la santé des armées de la création d’un environnement plus favorable aux échanges d’expériences de bonne pratique et au soutien matériel à ce service pour qu’il soit plus efficace ».

Il a également fustigé le sous-investissement dans les structures sanitaires du département de sécurité et de la protection civile qui, selon lui, depuis de nombreuses décennies a fini par avoir un impact négatif sur la disponibilité des services, des prestations ainsi que sur la qualité des soins administrés aux personnels.

Il a donc fallut dit-il, l’avènement du CNRD sous le leadership du Président de la transition, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya pour que l’effectivité de ce service soit une réalité.

C’est dans cette optique qu’il a précisé : « Mon ambition en temps que ministre d’état de la sécurité et de la protection civile, c’est de faciliter l’amélioration de la prise en charge sanitaire de nos fonctionnaires sur l’ensemble du territoire national. Et cela, de manière significative et continue, car, vous savez combien sont les policiers blessés lors du maintien ou de rétablissement de l’ordre public. Et combien sont-ils des sapeurs pompiers victimes d’accidents de travail dans l’exercice de leur métier sans parler des familles des policiers et des autres fonctionnaires de police qui ont tant besoin de soins ».

La coupure du cordon inaugural suivi des prières et des bénédictions dites en faveur de la paix et la quiétude en Guinée a mis un terme à la cérémonie.

Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *