Zimbabwe : la Guinée remporte la première place avec trois prix du concours d’éloquence

Faits divers

L’éducation guinéenne prend une ascension incroyable depuis l’arrivée du ministre Guillaume Hawing à la tête du département de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Un acte rendu possible grâce à des stratégies mises en place par les cadres du département à l’image de la Direction nationale de Formation continue des Enseignants.

Ces stratégies sont entre autres: la formation continue des enseignants, l’organisation de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) pour récompenser le mérite, et le concours national d’éloquence et de l’art oratoire. Une activité organisée par le département en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale (JCI).

Des œuvres qui n’ont pas tardées déjà à produire des effets positifs en Guinée et hors de nos frontières.

Pour preuve, les représentants guinéens  à la Conférence de la Zone Afrique et Moyen Orient (CAMO) n’ont pas manqué de montrer leurs talents à leurs adversaires. Ce qui leur a permis de rafler la première place au titre l’année 2023 avec trois prix à savoir: la meilleure équipe de débats, le meilleur capitaine et meilleur débatteur. Une activité organisée par la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui s’est tenue du 17 au 20 mai à Victoria Falls au Zimbabwe et qui a réuni plus de 40 pays à travers le monde autour du thème : Leadership, Durabilité, Résilience.

De quoi se réjouir le directeur général adjoint du Service national de Formation continue des Enseignants, Abdoul Gadiri Bah qui, après avoir bénéficié de la confiance de ses chefs hiérarchiques en le nommant à ce poste, jouit de toutes ses capacités intellectuelle et patriotique pour la mériter.

Avec cette première place couronnée de trois grands prix, la Guinée ira représenter tous les pays de l’Afrique et de Moyen-Orient au congrès mondial prévu au mois d’août 2023 en Suisse.

A noter que lors de ladite conférence, plusieurs activités ont été réalisées à savoir: Des conférences débats; des formations en leadership et management; des expositions (identité des pays participants), des concours de débats entre les pays de l’Afrique et du Moyen-Orient; et enfin des visites touristiques.

 Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *