Pêche et économie maritime: les agents de contrôle sanitaire des produits halieutiques à l’école du savoir

Economie

Sur l’initiative de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture (ONSPA) avec l’appui du  département de la Pêche et de l’Economie Maritime, les agents de contrôle sanitaire des produits halieutiques sont en formation sur les techniques d’analyses microbiologiques et chimiques des produits halieutiques.

L’atelier a ouvert ses portes  mardi, 23 mai à la messe des officiers du camp Almamy Samory Touré. L’objectif consiste à renforcer le niveau de compétence des acteurs concernés en vue de leur permettre de répondre efficacement aux attentes souhaitées.

En ouvrant les travaux, le directeur général de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture (ONSPA), Mamadou Bano Diallo a noté: « Cette formation s’inscrit en droite ligne avec la lettre de mission de la cheffe du département de tutelle et les nouvelles orientations de réformes administratives et institutionnelles prônées par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Car, les produits de Pêche et d’Aquaculture sont d’une importance vitale pour notre

alimentation et notre économie ».

Cependant, ces produits halieutiques peuvent également présenter des risques pour la santé si des contaminants microbiologiques ou chimiques présents : « Il est donc impératif de maitriser les techniques d’analyse afin de détecter et d’évaluer ces contaminants de manière précise et fiable » a-t-il noté.

C’est dans cette optique qu’il a invité les participants à prêter une oreille attentive sur les déroulés des différentes thématiques pour tirer le maximum de connaissances qui devront leur permettre de bien mener les pratiques de laboratoires afin d’obtenir de bons résultats d’analyse des produits ainsi que leur interprétation. Cela dit-il : « va contribuer à la réduction considérable des risques et dangers liés à ces produits de pêche pour garantir la santé des consommateurs qui constitue l’une des missions primordiales de L’Office National de Contrôle Sanitaire des produits de la Pêche et de l’Aquaculture (ONSPA).

N.M. Soumah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *