Fin du championnat national d’art oratoire: des lauréats honorés à la dimension de leur mérite

Art & Culture

Après la phase préliminaire qui a eu lieu le 9 avril dans un établissement scolaire privé de Conakry, la dernière étape du championnat national d’art oratoire qui est la finale a eu lundi, 10 avril 2023 à l’université mercure international  de Kipé.

Initié par la Jeune Chambre Internationale Guinée et exécuté par la JCI Conakry Trésor. Le championnat national d’art oratoire et débats vise à rehausser le niveau intellectuel des étudiants en matière de développement de leurs compétences en leadership

Une cérémonie qui a mobilisé plusieurs personnalités.

 

A l’occasion, la présidente de la commission d’organisation, Fatoumata Soumah a noté que l’objectif de faire la promotion de l’excellence et du renforcement de capacité à de communication des jeunes. Des exercices que la structure organise depuis 9 ans. Selon Fatoumata Soumah, la démarche vise à inculquer aux jeunes guinéens et aux membres de la Jeune Chambre Internationale, la culture du débat et leur offrir une opportunité exceptionnelle de faire preuve de leurs talents d’orateur : « Il s’agit d’une excellente occasion pour les participants de renforcer leurs compétencesmais aussi une opportunité exceptionnelle de faire preuve de leurs talents d’orateur et les encourager à poursuivre leurs rêves.

Par conséquentl’équipe gagnante de cette compétition représentera la

République de Guinée en Conférence Afrique Moyen-Orient (CAMO) au

Zimbabwe » a-t-elle précisé.

Après une rude combat intellectuel accompagné d’arguments convaincants, les membres du jury, suivant les critères établis, ont tranché comme suit: Le prix  meilleur débateur de l’année est revenu à Younoussa Bah de la JCI. Le prix de la meilleure équipe de débats a été décerné à la JCI de Conakry Élites et le prix de la meilleure oratrice a été obtenu par Oumou Koultoumi Bah de la JCI Dubréka racines.

Des résultats qui ont été unanimement acceptés par les candidats et les personnalités présentes pour la circonstance. Car, pour eux, les membres du jury ont joué leur rôle d’arbitre conformément aux règles édictées par la commission d’organisation.

C’est dans cet esprit que les heureux gagnants, à l’image de Oumou Koultoumi, Younoussa Bah, reconnaissant la force de leurs adversaires, ont tour à tour exprimé leur gratitude à l’endroit des initiateurs du projet qui concourt à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne par biais de ce concours national.

 

Le président national de la JCI, Alsény Bangoura a rappelé que ledit concours n’a ni gagnant ni perdant. Mais, plutôt l’honneur revient à l’école guinéenne dans la mesure où l’un des objectifs clés de ce championnat national est de sélectionner des meilleurs pour former un groupe défiant toute concurrence afin qu’il puisse représenter la Guinée à la Conférence Afrique Moyen Orient (CAMO) qui se tiendra au mois de mai prochain au Zimbabwé.

Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *