Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla a procédé lundi, 14 octobre 2024, au lancement des activités de la 9ème édition du Festival international de théâtre de Guinée. A l’occasion, le PDG de la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC) a offert de satisfecit et des enveloppes symboliques aux anciennes gloires de la culture guinéenne.
Une manière pour lui d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de ces artistes qui, dans les temps, ont vendus l’image de la Guinée à travers leurs œuvres artistiques : « Au nom du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya nous avons donné de satisfecit et enveloppes symboliques aux anciens artistes guinéens qui ont marqué la culture du pays et de l’Afrique. Cela, pour exprimer notre reconnaissance à l’endroit de ces figures emblématiques qui ont laissé leur empreinte sur la culture de cette nation ».
A rappeler que cette 9ème édition du festival international du théâtre de Guinée est un événement, organisé par l’Agence Culturelle Festi-Kaloum en partenariat avec le Centre Culturel Franco-Guinéen et le Centre Guinéen de l’Institut International de Théâtre qui réunit des artistes venus d’horizons variés pour célébrer l’art dramatique dans toute sa splendeur. Il s’étendra du 14 au 19 octobre 2024 avec la participation de plusieurs pays comme : le Mali, la Côte d’Ivoire, la France, le Cameroun et la R.D. Congo.
Naby Moussa Soumah