Une dizaine de citoyens guinéens interpellés puis retenus dans une prison de Nouakchott(capitale mauritanienne), seront expulsés. Selon nos informations, ils ont été d’ailleurs tous embarqués pour être emmenés vers la frontière avec le Sénégal.
« Les Guinéens qui sont là veulent rentrer. Mais hier (samedi), les autorités ont envoyés ceux qui étaient en détention vers la frontière sénégalaise. Les sénégalais ont refusé catégoriquement de les recevoir. Ils (les sénégalais) ont dit que, comme la Mauritanie veut expulser les étrangers, eux, ils vont recevoir les sénégalais. Mais les autres, non. Je crains alors pour ne pas qu’on les dirige vers les frontières maliennes. Et là-bas, ce sont des zones très dangereuse« , a confié une source à Africaguinee.com ce dimanche 2 mars 2025.
C’est Guinéens ont été interpellés comme d’autres citoyens maliens, sénégalais et ivoiriens, dans le cadre d’une campagne d’expulsion des résidents en Mauritanie de manière « irrégulière ». L’un d’eux a lancé un appel de détresse.
« Là où je vous parle à présent, nous sommes à bord d’un bac en train de traverser un fleuve pour le Sénégal. Déjà, nous sommes dans un territoire sénégalais« , a témoigné un citoyen guinéen en détresse, à travers un message vocal parvenu à notre rédaction.
Un autre aussi a lancé un cri de cœur : « Nous sommes dans une situation vraiment critique ici. Si on ne nous aide pas, ce n’est pas bon. Nous sommes inquiets pour notre sort… »
Pour le moment, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, maintient le silence sur ce dossier brûlant.
Sékou Camara