La Gouverneure de la ville de Conakry a réagi suite à la manifestation des sinistrés de l’exposition du dépôt national d’hydrocarbures, ce jeudi 1er février 2024 à Kaloum. Accusée par les manifestants en majorité des femmes d’avoir refusé de leur « donner du riz », la Générale de Brigade à la retraite M’Mahawa Sylla s’est défendue à sa façon.
« C’est un sujet sur lequel je ne suis pas la mieux placée pour vous donner des détails. Je suis gouverneure de la ville de Conakry. Dans la gestion d’une crise de ce genre, il y a l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires en abrégé (ANGUCH) qui gère les choses. Le recensement des sinistrés a été fait par quatre entités. Ces entités ont travaillé sur une liste avec (ANGUCH). Ma seule implication sur ça, c’est de veiller(…). Je ne suis pas celle qui fournit la liste. Je ne suis pas celle qui a recensé. Le nombre défini par jour on envoyait ces denrées là et on appelait les gens, mon rôle se limitait à la supervision seulement. A ce jour on a dépassé 2000 sinistrés« , s’est défendue la gouverneure.
La Générale à la retraite M’Mahawa Sylla persiste qu’elle n’est qu’un simple témoin. « Je suis là juste pour m’assurer que les recensés aient leurs sacs de riz. Et chaque sinistré, en prenant le riz, a été photographié, on a plus de 10 albums photos de ceux qui ont été dotés en riz« , a-t-elle expliqué.
Les manifestants de ce jeudi 1er février réclament aussi la reconstruction de leurs maisons, endommagées suite à l’explosion du dépôt pétrolier survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Une revendication qui semble dépasser la gouverneure.
« Aujourd’hui, parmi ceux qui manifestent, il y en a qui parlent aussi de maison. Maintenant si c’est pour l’affaire de riz, je ne suis qu’un témoin de l’Etat pour transmettre leur inquiétude aux autorités. Ce que je voudrais, c’est d’ailleurs ce que j’ai toujours fait, à chaque fois que des populations se déplacent pour me rencontrer, je les reçois et les écoute attentivement« , a rappelé Mme Sylla.
Parmi les femmes qui manifestaient ce jeudi 1er février 2024, certaines ont témoigné au micro d’Africaguinee.com que la Gouverneure les a rabrouées. La Générale M’Mahawa Sylla précise qu’elle avait engagé des démarches pour satisfaire la revendication, quand soudain il y a eu cette manifestation.
« Avant hier (mardi), il y a un groupe qui est venu me voir pour me dire qu’ils n’ont pas eu le riz, je leur ai fait savoir que ce n’est pas moi qui gère le riz et les personnes recensées. Mais il est de mon devoir de remonter l’information. C’est ainsi que j’ai ordonné d’écrire les noms. La liste a été déposée au stade où il y a la direction de l’ANGUCH. Nous étions donc à l’attente que l’ANGUCH nous fasse un retour après avoir examiné la liste et s’assurer qu’il n’y a pas de fraudeurs pour les satisfaire. On s’attendait à traiter ce dossier et subitement on s’est réveillé ce matin avec cette manifestation. C’est tout ce que je peux vous dire à propos ».
Sékou Camara