L’Association des Ressortissants de Sanguiana (Brin-Baliya-Dembéléya) à Kouroussa a organisé dimanche, 10 décembre dans les Jardins de Belvédère dans la Commune de Dixinn l’’intronisation du doyen Mohamed Bozambo Camara. Une cérémonie s’inscrit dans le cadre de la préservation des valeurs ancestrales de la localité, servant ainsi de repère pour la nouvelle génération. L’évènement permet de renforcer non seulement les liens séculaires entre les différentes communautés, mais aussi de s’inspirer du passé pour construire l’avenir.
La rencontre a mobilisé les fils et filles de la Sous-préfecture de Sanguiana dans la préfecture de Kouroussa, les collaborateur, amis parents et alliés qui ont bien voulu associé leur image à la cérémonie.
On notait également la présence des autorités guinéennes à la cérémonie.
Le porte-parole des sages, Elhadj Mamadi Camara a souligné que la présente cérémonie est très significative, symbolique et historique. Car, pour lui, elle porte dur l’intronisation de la plus haute autorité morale au niveau de Conakry. Une autorité qui devra désormais gouverner la grande et valeureuse organisation de BEREN-BALYA-DEMBELEYA pour le
bonheur de ses populations. Cette organisation à caractère social qui a été créée à Conakry à l’aube de l’indépendance de notre pays le 2 octobre 1958.
Présent à la cérémonie, le directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Mandian Sidibé, l’un des fils de la Sous préfecture de Sanguiana a exprimé l’immensité de la joie qui l’anime en ce jour. Car, pour lui, Mamady Mozambo Camara incarne des valeurs morales et remplis tous les critères pour être le sotitémo de Sanguiana.
« Nous espérons bien en lui parce que c’est un rassembleur. Parce que c’est quelqu’un qui a géré certaines institutions et structures étatiques du pays, il draine derrière lui une somme d’expériences qu’il pourra mettre à profit pour le développement notre localité. Nous fondons notre espoir qu’il sera à la hauteur de la confiance placée en son illustre personnalité » espère t-il.
La cérémonie a pris fin par la prestation artistique notamment la danse des hommes forts appelée doundoumba.
Sékouba Kourouma et N.M. Soumah