Guinée : Après Djoma, la HAC demande Canal+ d’éjecter « Espace et Evasion » de son bouquet

Faits divers

En Guinée, la presse privée traverse une période difficile ces dernières semaines. La situation ne semble pas s’améliorer au regard de cette annonce faite ce samedi 9 décembre 2023 par le groupe Canal + Guinée. Le géant de la distribution d’images annonce le retrait de six médias locaux sur son bouquet.

Selon un communiqué officiel du groupe Canal+, c’est sur instruction de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de la République de Guinée que le retrait des télévisions et radios Fm ( Djoma, espace et EVASION) a été décidé jusqu’à nouvel ordre.

Selon Canal+, la Haute Autorité de la Communication (HAC) de la République de Guinée, a invoqué des « impératifs de Sécurité Nationale ». C’est la raison pour laquelle il a instruit CANAL+ International de retirer les chaînes suivantes du Bouquet CANAL+ et ce sans délai et jusqu’à nouvel. Ce sont :

– Dioma FM;

– Djoma TV;

– Espace FM;

– Espace TV;

– Evasion FM;

– Evasion TV;

De son côté, la Haute autorité de la communication ( HAC) pour justifier sa décision, a indiqué que son institution a été saisie par les services compétents de l’Etat sur des questions de sécurité nationale.

C’est ainsi que le Collège de la Haute Autorité de la Communication (HAC) s’est réuni en session plénière extraordinaire ce samedi, 9 Décembre 2023, de 9 heures à 14 heures à son siège.

« Après en avoir délibéré, le Collège de la Haute Autorité de la Communication vous demande le retrait du Bouquet Canal + pour des impératifs de SECURITE NATIONALE, à titre conservatoire, les chaînes ESPACE FM et ESPACE TV, EVASION FM et EVASION TV, jusqu’à nouvel ordre, dès réception de ce courrier« , peut-on lire sur la note adressée au groupe Canal.

Pour l’heure, les organisations de presse en Guinée n’ont pas fait de commentaire sur cette autre décision.

Sékou Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *