« Femmes, renforcez votre posture entrepreunariale pour booster vos activités ». Tel est le thème de la 3ème édition du Forum de l’Entrepreunariat et de Leadership Feminin (FODELF) qui a ouvert ses travaux vendredi, 17 novembre à Conakry pour trois jours. L’objectif vise à encourager et promouvoir l’entrepreneuriat féminin par un espace d’échange et de soutien en inspirant et motivant les femmes à entreprendre des success stories. Cela devra leur permettre d’avoir les informations nécessaires à la création de leurs entreprises.
La présidente de FODELF-Guinée, Maciré Touré a rappelé : « Ce forum, mêlant présentiel et digital, est un carrefour professionnel essentiel pour les échanges et le partage autour de l’entrepreneuriat et du leadership féminin en Guinée.
Avec les années, FODELF-Guinée est devenu un rendez-vous incontournable pour les femmes entrepreneures de notre pays, leur offrant une plateforme unique pour partager leurs expériences ». Selon lepoint.fr, l’Afrique a le taux d’entrepreneuriat féminin le plus élevé au monde, à 24%. En Guinée, malgré des obstacles, l’esprit entrepreneurial féminin trouve un terrain fertile : « Toutefois, les femmes entrepreneures font face à des défis, comme la discrimination dans l’accès au financement, la conciliation travail-famille, et un manque de réseaux de soutien. Une étude de l’APIP révèle que parmi les 52% de femmes dans la population guinéenne, seulement 16,42% dirigent une entreprise » déplore Maciré Touré.
C’est pourquoi, plusieurs activités sont prévues par les organisateurs à l’occasion de cette 3ème édition. Ces activités composées de panels et de formations vont offrir un pas de plus à l’émancipation de la gente féminine en matière de promotion de l’entrepreunariat.
Naby Moussa Soumah