Après plusieurs jours de négociations, le gouvernement, le syndicat et patronat ont finalement signé un accord dans la nuit du mardi au mercredi sur l’augmentation des 35% d’augmentation de l’indice salarial des fonctionnaires. Une augmentation par échelonnement qui s’étendra jusqu’en 2025.
La signature dudit protocole d’accord a eu lieu au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en présence des acteurs concernés.
Au nom des structures syndicales, le camarade, Kader Aziz Camara a noté que le pourcentage obtenu plus d’autres avantages liés à l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses guinéens constituent un pas important. Des efforts qui, selon lui, méritent d’être salué dans la mesure où le combat mené par les structures syndicales n’a pas été vain.
C’est dans cet esprit qu’il a invité l’ensemble des travailleurs et travailleuses de la Guinée à redoubler d’ardeur pour accomplir la mission qui leur est confiée. Ce qui, pour lui, devra permettre aux syndicalistes d’avoir une base solide pour défendre les intérêts des fonctionnaires de l’État et ceux du secteur privé.
Comme pour dire que cet acquis a été obtenu grâce à la solidarité des structures syndicales du pays, mais également à la volonté affichée par le gouvernement de la transition qui vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs et travailleuses de notre pays.
Au nom du gouvernement, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a précisé que cette augmentation des salaires est pour le bénéfice de toutes les parties : « Nous sommes tous bénéficiaires de l’augmentation des salaires » a-t-il dit.
Naby Moussa Soumah