An 65 de la Guinée : les autorités plus que jamais proche de leur population

Politique

Il y a cela 65 ans jour pour jour que la Guinée notre pays a accédé à son indépendance le 2 Octobre 1958 par voix référendaire du 28 septembre de la même année où le Oui avait eu raison sur NON.

Depuis, cette date est classée dans les annales de l’histoire de notre pays comme une date historique qui mérite une célébration annuelle pour rendre un hommage mérité à nos vaillants guerriers qui avaient lutté pour cette cause commune.

Lundi, 2 octobre 2023, soit 65 ans de souveraineté nationale, les autorités de la transition ont choisi la commune de Kaloum pour abriter la cérémonie. Une manière pour elles de communier avec les populations à la base, les politiques, les membres du gouvernement, des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée ainsi que plusieurs invités pour célébrer cette date historique à hauteur de l’évènement.

Accompagné de la Première Dame de la République de Guinée, Mme.Laurianne Doumbouya, le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a rejoint la foule pour célébrer ensemble cette date légendaire.

Une célébration marquée par le défilé avec la participation des militaires des pays invités en l’occurrence la Sierra Léone, le Burkina Faso, le Niger et le Mali, une première en Guinée. Ensuite, s’en est suivi le défilé de nos forces de défense et de sécurité. Cela, pour mettre un cachet particulier cette rencontre d’envergure nationale qui offre l’occasion aux Guinéens de faire des prières et des bénédictions en faveur de leur pays pour son développement.

Pour la même occasion, le défilé du Groupement des Forces Spéciales (GFS) sur le boulevard du Commerce à Kaloum n’a pas manqué de marquer les esprits comme celui passé dans les années antérieures notamment lors du 60è anniversaire de l’indépendance de la Guinée célébrée en 2018.

Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *