A l’initiative du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, la Guinée va être bientôt doté d’un prytanée militiaire pour former les jeunes de 17 ans maximum.
La pose de la première de la première pierre de l’école de prytanée militaire de Guinée a eu lieu ce lundi, 14 août 2023 au District de Tabily, dans la Région de Kindia.
C’est le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense nationale , Général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara qui a preside cette cérémonie en presence du Ministre Secrétaire général à la Présidence, Général de Division Amara Camara, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, les membres du gouvernement, le Chef d’Etat Major Général des Armées, Général de Division Ibrahima Sory Bangoura, le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la Justice militaire, Balla Samoura.
Ce sont 15 hectares repartis en 7 lots qui sont aménagés pour construire 65 bâtiments composés de salles de classes, des logements, des bureau et un héliport.
Les travaux seront executés par les entreprises locales pour un délai contractuel de 6 mois.
Le Commandant de la Première Région militaire de Kindia, Colonel Ibrahima Finando a indiqué que cette cérémonie symbolise un plus de la matérialisation de la contribution du Chef suprême des Armées, Colonel Mamadi Doumbouya pour la formation des enfants.
L’intendant général des Armées, Colonel Gassimou Traoré a vivement remercié le Colonel Mamadi Doumbouya pour son appui constant à l’Armée.
Le porte-parole des entreprises contractuelles, Moussa Kaba a renouvelé l’engagement de ces entreprises à respecter le délai contractuel.
De son côté, le Ministre d’Etat, le Ministre de la Défense nationale, Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara a remercié le Président Colonel Mamadi Doumbouya d’avoir impulsé ce projet d’envergure nationale.
Selon lui, ce projet est un programme d’autonomisation de son département en matièrede formation civilo-militaire.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense nationale a rappelé les efforts du Chef de l’Etat en faveur de la formation comme pour dire que ce secteur est dans la politique de la réfondation de l’Etat du Chef de l’Etat.
Il a invité les entreprises contractuelles à être sérieuses pour respecter le délai avant d’exhorter chacun à s’y mettre pour faire de ce rêve une réalité.
Des prières et des bénédictions dites par les sages ont mis fin à cette cérémonie.
Basény Sylla