Formation professionnelle : Saboutech envisage de former 10 talents en cinématographie

Faits divers

Dans sa mission de créer un écosystème collaboratif et participatif dédié à I’entrepreneuriat, à l’innovation et à la création, Saboutech  entend former 10 talents en cinématographie. Le lancement officiel des activités a eu lieu vendredi, 27 octobre à la bluezone de Dixinn en présence de plusieurs cadres.

Le projet est financé par l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone à hauteur de 200.000€ pour une durée d’un an. Un appui qui permet à cette structure de réunir les moyens de bord pour mettre en place un programme de formation dénommé « Sabou Ciné Talents ».

Ce programme élaboré par Saboutech en étroite collaboration avec Africa Digital Académie et le groupe Sat Media, unis en consortium. La démarche vise à identifier et de soutenir les porteurs de projets innovants dans le secteur de la production cinématographique.

A cet effet, dix réalisateurs seront ainsi sélectionnés pour le programme à travers un dépôt à candidature soutenu par une attention particulière relative à légalité du genre dans chaque action réalisée.

Dans son allocution de circonstances, le directeur général de Saboutech, Diogo Barry est revenu sur l’ambition du présent projet : « Notre ambition est de permettre aux talents émergents d’exploiter pleinement leur potentiel dans un environnement

adapté, offrant un soutien entrepreneurial, technique et administratif complet. Cela, pour permettre aux cinémas guinéens de prendre un envol inestimable qui devra concourir à la promotion de notre culture à travers l’Afrique et dans le monde. Le présent programme sera axé sur trois points à sa savoir la formation, la réalisation et la production ».

Un programme qui n’aura pas eu lieu sans l’appui technique et financier des partenaires notamment l’ambassade de France. C’est dans cette perspective que Diogo Barry n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de ces partenaires qui ont jugé utile d’accompagner le projet dans sa mise en œuvre.

Se réjouissant dudit programme, le directeur général de l’ONACIG, Noël Lamah a, au nom du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat salué et remercié les initiateurs du présent projet. Une initiative qui, selon lui, vise à offrir une image rayonnante au cinéma guinéen par l’entremise de professionnalisation des principaux acteurs notamment les réalisateurs ainsi que d’autres acteurs impliqués dans le processus.

Des partenaires présents à la cérémonie ont tour à tour exprimé leur engagement à mettre leurs expériences à contribution pour la réussite du programme.

A noter que Saboutech, est une organisation dédiée à l’accompagnement et au renforcement des compétences professionnelles et individuelles des porteurs de projets dans les secteurs du numérique, du développement durable, et des industries culturelles et créatives. En tant qu’entité à but non lucratif,  Saboutech, est le résultat d’une collaboration tripartite entre les secteurs public, privé et la société civile.

La date limite de dépôts des dossiers est fixée le 27 novembre et la proclamation des résultats est prévue le 2 décembre 2023.

Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *