Débat d’orientation constitutionnel: voici les précisions de Dr. Dansa Kourouma

Politique

Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma était face à la presse samedi, 13 mai dans la salle du 28 septembre. L’objectif, échanger avec les hommes de médias sur la question du débat d’orientation constitutionnel qui doit se tenir du 15 au 30 mai à l’hémicycle du Palais du peuple.

Les résultats qui seront issus de ces deux semaines d’échanges entre les parties prenantes devront permettre aux 81 conseillers d’offrir une constitution qui reflète aux réalités de la Guinée.

A cette occasion, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma a rappelé que la présente conférence de presse vise à mettre les populations sur la même longueur d’onde relative à l’élaboration d’une nouvelle constitution pour un retour à l’ordre constitutionnel.

C’est pourquoi, succinctement, Dr. Dansa est revenu sur les étapes déjà franchies par son institution en termes de rédaction de la nouvelle constitution axée sur des points essentiels à savoir: la détection des préoccupations, les perceptions et les attentes des populations, les assises nationales pour permettre de recueillir les avis des citoyens sur la question de l’unité nationale, le dialogue interguinéen pour panser des plaies qui saignaient et qui avaient besoin de guérison à tout pris, et enfin le symposium sur le constitutionnalisme permettant aux experts en la matière d’avoir plus d’idées en vue d’éviter d’éventuelles failles dans l’élaboration de la nouvelle constitution.

Des démarches qui, selon lui, doivent aboutir à la détection des tares à corriger avant l’élaboration définitive de la nouvelle constitution qui sera capable de résister aux temps avant sa soumission aux autorités pour le référendum.

Pour ne rien négliger dans le processus, le CNT prévoit d’entamer dans les prochains jours, une autre étape. Ladite étape sera axée sur la rencontre entre les conseillers nationaux et les acteurs nationaux (coalitions des politiques, les coordinations régionales et religieuses  etc…). Cela dit-il, « devra servir de l’occasion aux deux parties d’échanger sur des questions d’intérêts nationales en vue d’une transition apaisée, réussie et acceptée de tous. Comme pour dire que les avis de toutes les couches sociopolitiques guinéennes ne seront occultés pour un retour à l’ordre constitutionnel ».

Aux dires de Dr. Dansa Kourouma, ledit débat fructueux et interactif qui sera

tenu à l’hémicycle. La diaspora aura la possibilité d’y prendre part à travers une plateforme mise à leur disposition par l’institution (www.debatcitoyen.org). Également un numéro vert 1013 pour donner de la chance aux citoyens d’apporter leurs contributions.

N.M.Soumah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *