Justice: l’ordre des avocats de Guinée projette une journée sans audience

Uncategorized

Ce jeudi, 11 mai, l’ordre des avocats à travers une déclaration tenue à son siège à Kaloum, ont projeté une journée sans audience. Dans cette déclaration, les batonniers, à travers Mamadou Souaré Diop,  a fustigé les dysfonctionnements enregistrés ces derniers temps au niveau de la justice guinéenne.

 

Certains actes dit-il, posés ces derniers temps par la justice guinéenne dans des dossiers concernant des acteurs

politiques et de la société civile, donnent l’impression que l’appareil judiciaire continue à être un instrument entre

les mains des détenteurs du pouvoir politique.

Pourtant, après les aveux publics faits par les magistrats au lendemain du 5 septembre 2021 relativement à leur assujettissement au pouvoir exécutif, les justiciables s’attendaient à une justice plus indépendante, plus vertueuse et plus protectrice des droits et libertés des citoyens. 

Malheureusement, les mêmes pratiques continuent. La justice continue à être à la solde de l’Exécutif. Quelle que soit la pertinence des arguments des avocats, le sort des citoyens reste fortement dépendant des desideratas des

autorités publiques qui deviennent la seule boussole des décisions judiciaires.

Cette situation contribue à dégrader fortement l’image de la justice et érode son capital de confiance.

C’est pourquoi, le Barreau de Guinée, dans son rôle de vigile de l’Etat de droit et du respect des droits et libertés fondamentaux, en appelle au sens de responsabilité des magistrats en leur rappelant que leur fonction est un sacerdoce et exige de leur part un dépassement de sol et un courage à toute épreuve.

Pour manifester leur mécontentement à face à cette situation: « Le barreau de Guinée, en guise de protestation contre les dysfonctionnements relevés, déclare le lundi, 15 mai 2023 journée sans audience sur toute l’étendue du territoire national. Une manière pour eux de se faire entendre.

Sékouba Kourouma

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *