Diplomatie: la Guinée et le Burkina Faso signent plusieurs accords

Politique

Le 26 avril dernier à Conakry, la République de Guinée et le Burkina Faso ont débuté les travaux techniques de la 3ème session de la grande commission mixte de coopération. Une rencontre bilatérale qui a servi de cadre pour les deux pays de passer en revue les différents accords de coopération qui consistent à donner de nouvel en matière de développement et le renforcement de leurs liens de coopération qui datent depuis belle lurette.

Troisième du genre, les cadres des deux pays repartis en commissions ont discuté sur de nouveaux projets qui sont entre autres: la promotion économique et commerciale; les mines, l’ouverture prochaine de leurs ambassades dans les pays respectifs, l’énergie, le développement d’infrastructures routières et ferroviaires; les transports, les hydrocarbures, la sécurité et la défense; le partage d’expériences en matière de développement

Agricole, la pisciculture et l’élevage en passant par la promotion des

droits humains et la formation technique et professionnelle. Une vision des présidents de la transition de nos pays, en l’occurrence colonel Mamadi Doumbouya de la République de Guinée et le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, qui consiste à offrir un cadre de vie idéale aux deux peuples.

La cérémonie de clôture a eu lieu vendredi, 28 avril dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry en présence de ses cadres. Une rencontre qui a découlé par la signature de 22 nouveaux accords de coopération.

La ministre des Affaires Etrangères, de la coopération régionale et les burkinabés de l’extérieur, Mme. Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba a noté que les travaux de cette consultation bilatérale, la troisième du genre, restera certainement dans les annales de leur marche commune vers la consolidation des liens d’amitié et de coopération, en vue du développement solidaire des deux États respectifs. Car, selon elle, ces travaux montrent à suffisance la volonté  affichée des deux Présidents d’accélérer l’élan de la marche marche vers le progrès.

C’est pourquoi dit-elle, dans la perspective de préparer au mieux cette 3ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération, une délégation guinéenne a eu à séjourner à Ouagadougou, au Burkina Faso du 16 au 17 mars 2023. Un séjour qui a permis aux deux délégations d’avancer sur des points qui ont fait l’objet de négociation de la rencontre de Conakry.

Dans son discours d’orientation, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr. Morissanda Kouyaté a, en renouvelant le souhait de bienvenue à la délégation burkinabè et à la réussite de cette coopération sud-sud, a rassuré ses hôtes que la partie guinéenne fera tout ce qui est humainement possible pour que la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.

Car, pour lui, la transition n’est pas une maladie, mais plutôt un médicament qui soigne les tares et qui se met au service du peuple : « Je pense que ce médicament soit suffisamment administré par nos deux Chefs d’États pour qu’au sortir de la transition, nos pays soient des références en matière de développement » a-t-il souhaité.

La cérémonie a pris fin par la signature du procès verbal de la rencontre, la feuille de route et les accords de coopération sectorielle entre la République de Guinée et le Burkina Faso.

Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *