Cour des comptes: l’affaire Youssouf Camara et Mme Fatoumata Diakité renvoyée pour le 30 mars

Faits divers

L’ancien chef comptable de l’Office National de Formation Professionnelle et de Perfectionnement (ONFPP), Youssouf Camara et le contrôleur financier, Mme. Fatoumata Diakité étaient devant les juges de la cour des comptes jeudi, 23 mars. Les deux sont accusés d’éventuels paiements irréguliers des dépenses et les primes de carburant destinés aux anciens directeurs généraux de l’Office. Un montant qui s’élève à plus de 3 milliards de nos francs.

Après plusieurs examens des dossiers par des juges chargés à cet effet, l’audience a été renvoyée pour le 30 mars prochain .Au sortir de l’audience, Me. Abdoulaye Sylla, avocat de l’accusé, est revenu sur les faits qui sont reprochés son client: « Notre client est poursuivi pour faute de gestion. Apparemment, il aurait payé des montants à des anciens directeurs généraux qui, selon le parquet, ne sont pas justifiés. Sauf que pour notre part, Youssouf Camara ne se reproche de rien dans la mesure où avant de décaisser un quelconque montant, le contrôleur financier doit en amont posé son visa sur toutes les dépenses avant leurs paiements. Et selon la lecture faite dans la salle sur une disposition du règlement général sur la comptabilité à son article 68, il est clairement mentionné dans cet article que toute dépense non visée ou sur laquelle le visa du contrôleur ne figure pas, est nul et nul effet ».

Dès lors dit-il que : «  Notre client n’avait aucun pouvoir de payer des montants à ses anciens directeurs généraux si la ligne budgétaire n’existait pas, s’il n’y avait pas de crédit affecté à cela et s’il n’y avait pas de visa de celui qui assure le contrôle financier, cela va s’en dire qu’il n’a fait que son travail. Mais, le parquet veut courte que courte obtenir sa condamnation pour faute de gestion alors que ce dernier n’a fait son boulot » dénonce maitre Sylla.

Et pour obtenir gain de cause relatif à  l’obtention de la libération de leur client, l’avocat Sylla compte apporter les preuves nécessaires à la Cour : « Comme la Cour demande à voir les factures ou les montants payés avec le visa du contrôleur financier, nous allons mobiliser ces factures avec le visa et venir présenter ces preuves pour défendre notre client. Voir demander sa libération pure et simple » conclut-il.

NMS vs SK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *