Eau/assainissement: l’atelier des collectifs de l’ AAFEA s’ouvre à Conakry

Faits divers

Le 10ème atelier regional d’échange des collectifs de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA) a ouvert ses travaux ce lundi, 19 juin 2023 à Conakry C’est une l’initiative de l’ONG Carbone Guinée en collaboration avec la Coalition Nationale Eau et Plaidoyer pour l’Eau(CNAPE) et la Coalition Eau  avec l’appui de l’Agence Française de Développement et l’Office Français pour la Biodiversité.

 C’est rencontre qui mobilise une trentaine de participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Guinée, du Tchad et du du Togo.

Les objectifs de cet atelier est de partager des expériences de plaidoyer et de contrôle citoyen sur le suivi des ODD eau et assainissement par les collectifs de l’AAFEA dans les différents pays. Il s”agit aussi d’échanger sur les processus de plaidoyers internationaux de l’année 2023 liés aux ODD eau et assainissement.

C’est également de former les membres des collectifs de l’AAFEA sur les outils et le processus de suivi de la mise en œuvre de l’ODD 6.

A l’ouverture des travaux, le president de l’ONG Carbone Guinée, Ibrahima Sory Sylla dira que l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont des questions essentielles qui touchent la vie de millions de personnes dans le monde.

Selon lui, cet atelier est une occasion précieuse de réunir des experts, des praticiens, des décideurs et des militants de différents horizons pour partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées.

C’est pourquoi il a exhorté les participants à saisir cette occasion pour partager leurs connaissances à travers des questions pertinentes et des discussions fructueuses.

La représentante de la Coalision Eau Sandra Métayer, a précisé que les réseaux de l’AAFEA ont en commun les mêmes objectifs de structuration du milieu associatif et de dialogue autour des politiques publiques du domaine de l’eau. D’après elle, il s’agit de faire des droits humains à l’eau et à l’assainissement une réalité universelle et pour faire l’atteinte des ODD.

En ouvrant les travaux de cet atelier, la ministe de l’Environnement et du Développement durable, Hadja Safiatou Diallo  dira que cet atelier représente une opportunité précieuse de partager des connaissances et de renforcer  l’engagement des participants en faveur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. C’est pourquoi elle a invité chaque participé à contribuer activement aux discussions et à travailler ensemble pour apporter des solutions innovantes et durables.

Au cours de la première journée, la stratégie partenariale de l’AAFEA, Partage d’expériences de plaidoyer sur le suivi des ODD pour l’eau et l’assqinissement, le point sur l’organisation ANEW, le focus sur la mise en place de la CNAPE sont entre autres sujets débattus.

Cet atelier se poursuivra jusqu’au 23 juin prochain.

Basény Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *