Le 10 mars prochain est à la date retenue pour l’inauguration d’une nouvelle Mosquée au District de Touba 2 dans la Préfecture de Boké. L’édifice est financé par l’Association des volontaires de Touba à hauteur de 5.500.000.000 GNF. C’est pour éclairer la lanterne des fidèles musulmans, invités et partenaires sur les activités prévues à cet effet que les organisateurs de ladite cérémonie ont animé une conférence de presse ce mardi, 28 février 2023.
La rencontre s’est tenue à Nongo Taady dans la Commune de Ratoma à Conakry en présence des chefs religieux et plusieurs invités.
L’érudit de Touba, Elhadj Mamadi Diaby a, avant de donner des détails sur la question d’inauguration de cette maison de Dieu, a prié pour la paix et la prospérité ainsi pour la réussite de la transition en Guinée.
Sur la même lancée, l’érudit est revenu sur l’objectif de la mise en place de ladite association qui, selon lui, ne se concentre seulement pas que de la construction des Mosquées. « Mais, il se fixe aussi sur l’objectif de s’employer dans d’autres activités à l’instar du renforcement de l’unité en Guinée et dans le Touba, la construction des forages, la construction des établissements scolaires, la construction des villas pour des démunis et tant d’autres projets également en perspectives » a-t-il dit.
Revenant sur l’inauguration de ladite infrastructure, Elhadj Mamadi Diaby a rappelé qu’elle compte environ 2000 places. Une inauguration qui a tout son sens dans la mesure elle contribue à l’élargissement de la religion musulmane en Guinée et le rayonnement de Touba.
C’est pourquoi, plusieurs activités sont prévues par rapport à la cérémonie proprement dite notamment la lecture du Saint Coran, des prières et des bénédictions en faveur de la Guinée. C’est dans cette optique, qu’il a exprimé le souhait des membres de cette association de voir le Président de la transition, Mamadi Doumbouya ou des membres du gouvernement à la cérémonie.
Sékouba Kourouma