L’affaire opposant le ministre de la Justice et Garde des Sceaux a dominé l’actualité ces derniers jours à Conakry. Dans une lettre adressée au Procureur général ce mardi 21 février 2023, Charles Wright a décidé de retirer sa plainte contre les deux journalistes d’Espace. Il évoque l’implication de certains sages de la Guinée notamment l’érudit de Kankan, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé.
Les injonctions du ministre de la Justice de faire des poursuites pénales contre le PDG de la radio Espace, Lamine Guirassy et le chroniqueur de l’émission des Grandes Gueules, Mohamed Mara ont été abandonnées par le plaignant. Un désistement qui intervient « suite aux doléances faites par l’érudit de Kankan, Elhadj Cheick Souleymane SIDIBE (Karamo Solo) et autres personnes », lit-on dans la lettre de retrait.
Ainsi, le ministre Charles Alphonse Wright dit accepter « avec humilité de retirer ma plainte au pénal pour mettre fin à l’action publique dans la présente cause« .
Pour rappel, le ministre Charles Alphonse avait engagé le 9 février dernier, des injonctions afin des poursuites judiciaires contre Mohamed Mara et Lamine Guirassy « pour les propos à la fois diffamatoires et injurieux à l’égard du département de la Justice, du Garde des Sceaux et de l’institution judiciaire. ».
Les associations de presse avaient même projeté une marche demain jeudi, de la Place de martyrs au Port autonome de Conakry pour protester les injoctions du minitre Charles Wright.
Sény Sylla