Dans leur politique de réfondation de l’Etat, les autorités de la transition font du développement du secteur minier, l’une de leurs préocuupations majeures. De ce fait, il est exigé à toutes les sociétés minières le respect du contenu local pour la satisfaction des populations. C’est dans cette dynamique que la société Elite Mining Guinea s’engage.
Ainsi, elle vient de faire un don d’un important lot de matériels informatiques et équipements. A cela s’ajoute la realisation de plusieurs infrastructures sociales de base dans les Préfectures de Kindia et Forécariah. Il s’agit de deux ponts sur Kolentin et Santa Khouré, des forages et le reprofilage des routes inter-districts.
A la question de savoir comment cette société a réussi cette demarche, Nsira Daraba, directrice chargée des gestions communautaires de la société Elite Mining a précisé:” La compensation est une exigence de l’Etat. Partout où il y a un projet d’utilité publique, l’Etat exige à ce qu’on passe par la compensation des biens à juste valeur et de façon équitable. C’est pourquoi quand nous avons commence le travail de 36 Km, nous avons fait l’acquisition des terres. Donc, nous avons consulté les communautés en les informant et en leur expliquant le processus qui commence par l’inventaire des biens en identifiant les personnes don’t les biens seront touchés. Il s’agit des familles, des liages et des individus”.
Des réalisations dont se réjouissent les populations, contribuent au développement de leurs localités, comme l’indique Jean Guilavogui, secrétaire general chargé de l’administration et des collectivités de la Préfecture de Kindia :” Depuis que cette société est venue, le contenu local est respecté. Franchement les communautés ont reclamé beaucoup de choses et aujourd”hui Elite Mining fait tout avec nous les autorités de Kindia”.
Même avis chez Karamo Oularé, secrétaire general par interim chargé de l’administration et des collectivités de la Préfecture de Forécariah …:” Pour le contenu local, nous estimons que Elite Mining est dans cette dynamique. Parce que la gouvernance même au niveau de Elite Mining, les 80% sont detenus par les Guinéens. Sur le terrain, c’est la même chose qui se materialise”
Depuis la cérémonie de lancement officiel des activités d’Elite Mining Guinea à Souguéta et à Konta, le Président Directeur Général Alpha Boubacar Sow, animé d’un sens de patriotisme, ne cesse de réitérer son engagement pour la réussite de ce projet : « Elite Mining Guinea s’engage résolument de par son caractère local, jeune et de son rôle de pionnier à œuvrer pour la réussite de ce projet afin d’impacter positivement notre chère nation la Guinée” a t-il ajouté. Par la même occasion, il a vivement remercié tous les partenaires impliqués dans ce projet.
Présente en Guinée depuis plusieurs années, la société Elite Mining Guinea se fixe pour objectif d’accompagner le Président Colonel Mamadi Doumbouya dans sa politique de réfondation de l’Etat précisément le développement du secteur minier.
Basény Sylla