L’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG) et son homologue la Fédération Nationale des Cinéastes de Guinée (FENACIG) ont signé mardi, 11 juillet un protocole d’accord.
Ledit protocole s’inscrit dans le cadre de la promotion et la relance du métier des arts en Guinée.La rencontre s’est tenue au siège de l’ONACIG sis au ministère de l’Information et de la Communication en présence des représentants des deux parties.
Le directeur général de l’ONACIG, Noël Lamah est revenu sur l’objectif principal de cette signature. Pour lui, ce protocole d’accord a eu lieu dans un premier temps avec l’institut des arts qui forme dans les métiers du cinéma, de la vidéo et la photo. Aujourd’hui, avec la Fédération Nationale des Cinéastes de Guinée qui est la corporation qui regroupe l’ensemble de ceux qui interviennent dans le domaine du cinéma, la vidéo et la photographie de Guinée, offre l’occasion au cinéma guinéen à briller de mille feux : « L’optique est qu’ils soientt des parties prenantes dans toutes les réformes que nous sommes en train de faire. Parce que, si l’ISAG forme, l’ONACIG est la structure qui réglemente l’ensemble des professions qui interviennent dans le domaine du cinéma. Et ces professions sont régies par des lois regroupées au sein d’une corporation appelée la FENACIG.
C’est pourquoi, nous avons pensé qu’il était important de les associer à toutes les activités que nous menons tant dans le cadre de la formation des intervenants dans le métier du cinéma conformément à la mission de l’ONACIG, mais aussi dans le cadre de la réglementation des métiers en élaborant des lois »précise Noël Lamah.
En emboîtant les mêmes pas que son prédécesseur, le président de la Fédération Nationale des Cinéastes de Guinée, Cheick Abdoulaye Camara a dit: « L’ONACIG attendra de nous, notre collaboration sur plusieurs axes. Ces axes sont entre autres: la rédaction des textes liés à la réglementation du secteur du cinéma de l’audiovisuel et de la photographie en Guinée; la réalisation des activités en relation avec la promotion du secteur, la mise en place des initiatives liées à la formation de nos membres et toutes les personnes enregistrées au niveau de l’ONACIG pour promouvoir des talents locaux. Au niveau de la production, encourager les acteurs du domaine à se conformer aux réglementations qui sont sur place et mettre des mécanismes pour faciliter la production et promouvoir l’image de la Guinée dans nos différentes productions »a-t-il conclu.
Naby Moussa Soumah