Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Mamadou Péthé Diallo a procédé au lancement officiel des épreuves du Brévet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). La cérémonie a eu lieu ce vendedi, 9 juin au collège Saïfoulaye Diallo sis à Gbessia rond point, dans la Commune de Matoto.
L’occasion pour le directeur communal de l’éducation de Matoto, Sékou Kaba de poser le diagnostic: « Les statistiques globales de la DCE de Matoto au compte de cette session sont reparties comme: suit: en enseignement général: 28567 candidats dont 14686 filles; Franco-Arabe: 891 candidats dont 646 filles pour un total de 29458 dont 15332 filles ».
Le directeur général adjoint du service national de formation continue des enseignants en même temps chef de mission des superviseurs de la Commune de Matoto, Abdoul Gadiri Bah a rappelé aux candidats et aux surveillants, les mesures édictées par les autorités éducatives du pays pour la bonne tenue de cet examen national : « Pas de téléphones, pas de documents frauduleux, pas également de communication dans la salle entre les candidats. Bref, toutes habitudes qui entravent la bonne tenue des échéances sous peine de fraude. Puisque, nous voulons que tous les candidats aient la même chance de réussir cet examen à travers leurs propres efforts. Pour cela, il faut lutter toutes les formes de fraude pour aboutir aux résultats escomptés. C’est pourquoi, tous les acteurs sont déployés sur le terrain pour respecter et faire respecter les règlements généraux ».
En procédant au lancement officiel des épreuves, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthé Diallo a invité les candidats à la bonne conduite et à se débarrasser toutes les attitudes qui pourront les exposer à la fraude. Car, pour lui, avoir de la fraude dans un examen scolaire quelconque est synonyme d’échec, ce qui pourrait sans doute avoir des répercussions négatives sur leur cursus scolaire. Aux surveillants, il les a invité àjouer convenablement leur rôle pour le bon déroulement des épreuves.
Sékouba Kourouma