Journée des élites guinéennes : les lauréats fortement gratifiés

Faits divers

Cent seize lauréats de l’éducation été gratifiés par gouvernement de la transition à travers le département de tutelle le samedi, 12 août 2023 à Conakry.

Ces lauréats repartis comme suit : les premiers des 33 Préfectures plus les 5 Communes de Conakry au niveau CEE, les 8 premiers des 8 Régions administratives au BEPC, les premiers au BAC unique au niveau national par option, de l’enseignement général plus Franco-Arabe session 2023. A cela, s’ajoute des anciens lauréats que notre pays a connus depuis belles lurettes.

C’est une initiative présidentielle qui vise à donner un nouvel élan au système éducatif guinéen.

Placée sous le slogan « Faisons du mérite quelque chose de beau et de grand », c’est le Premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou qui présidé la cérémonie.

Au nom des lauréats, le premier de la République de Guinée en sciences mathématiques, Adolphe Koli a salué et remercié le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à travers le département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation pour la reconnaissance du mérite.

Un acte qui, selon lui, va encourager sa génération de se donner à fond pour décrocher d’autres étoiles.

 

Le 1er de la République de Guinée en 1985, option maths-physique, le général de brigade, Moussa Camara, directeur général des douanes a, au nom de tous les lauréats de notre pays, encouragé les nouveaux bénéficiaires pour les efforts fournispendant la préparation des échéances.

C’est dans cet esprit qu’il les a conseillés de redoubler d’effort pour honorer la Guinée partout où ils passeront.

 

Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a  magnifié les résultats obtenus par chacun des lauréats. Car, pour lui, ces résultats sont l’aboutissement des années d’efforts, des nuits blanches, des remises en questions de la détermination inébranlable:  « Le 1er de la République de Guinée en sciences mathématiques, Adolphe Iréné Koli avec une moyenne historique de 18,99, un record depuis 1985, la 1ère de la République en Sciences Sociales avec 17,72 de moyenne, Fatima Chimère Somparé également un record depuis 1985, le 1er des 1ers au BEPC, Kara Mady Diallo avec 19,05 de moyenne, la 1ère des 1ères au CEE, Fatima Christian avec une moyenne 9,56 soit 19,12 de moyenne, prouve à suffisance que l’éducation connaît des avancées significatives contrairement aux années antérieures marquées par des troubles » souligne Guillaume Hawing.

Ces lauréats viennent inscrire leurs noms en lettres d’or dans le panthéon des majeurs de la République de Guinée comme le directeur général des douanes, le général de brigade, Moussa Camara, premier de la République en option maths-physique en 1985 etc.

d’être soutenu, encourager et outiller pour sa réussite » a noté Guillaume Hawing.

 

Le Premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a, au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya remercié les acteurs du système éducatif guinéen ainsi que les parents d’élèves pour le rôle joué qui a permis de produire ces résultats. Pour le patron du Palais de la colombe, chaque élève qui s’est efforcé à préserver pour atteindre ce niveau d’excellence contribue à l’édification d’une nation plus forte et plus prospère : « Chers lauréats, votre succès démontre que la Guinée possède un réservoir inestimable, inépuisable de talents et de potentiels qui peut et qui continuera de jouer un rôle clé dans la transformation de notre société » dit-il.

Ces résultats sont rendus possible grâce à la détermination du CNRD qui a mis en avant la promotion de l’excellence et du mérite en Guinée après des années de perturbations qu’à connue l’éducation guinéenne.

C’est dans cette perspective qu’il a, au nom des autorités de la transition,  rassuré : « Le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation. Il va également continuer à l’amélioration des infrastructures scolaires, à renforcer la formation des enseignants et à encourager l’innovation pédagogique ».

Naby Moussa Soumah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *