La Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce mercredi, 3 mai 2023, la journée internationale de la liberté de la presse.« La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». Tel est le thème retenu cette année.
Les professionnels des médias publics et privés se sont donné rendez-vous au siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour marquer cette journée.
C’est le Premier ministre, chef du gouvernement, Bernard Goumou qui a présidé cette cérémonie en présence de quelques membres du gouvernement, la porte-parole du CNRD et les représentants des Ambassades et des institutions internationales.
Le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo a surtout souligné les avancées enregistrées au niveau de la liberté de presse en Guinée. Des avancées qu’il a surtout caractérisées par le fait qu’au cours de cette année, aucun journaliste n’est ni en prison, ni poursuivi.
Les représentants des associations de presse ont surtout attiré l’attention des autorités sur les conditions précaires de travail des journalistes. Ils ont aussi sollicité de créer un environnement favorable aux journalistes dans l’exercice de leur métier.
La ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba a surtout rassuré de l’appui que le gouvernement compte apporter à la presse à travers l’équipement des maisons des journalistes et les moyens financiers.
Le Premier ministre, chef du gouvernement a surtout invité les journalistes à laisser la vie privée des personnes dans le traitement des informations. Il les a exhorté à œuvrer dans le sens de la préservation de la paix et de l’unité nationale.
Tout en rappelant que depuis l’avènement du CNRD, le classement de la Guinée en matière de la liberté de la presse, s’est amélioré, il a rassuré que le gouvernement oeuvrera pour mentir ce cap.
Basény Sylla