Le directeur général adjoint de l’Electricité de Guinée Abdoulaye Koné a animé une conférence de presse ce samedi 15 avril 2023 au siège de ladite société à Conakry. Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif d’échanger sur les problèmes qui assaillent le secteur. Notamment la facturation, l’abonnement, le branchement, le paiement et aussi des innovations et la digitalisation.
Aujourd’hui, l’électricité de Guinée compte au moins 680.000 clients comprenant des clients qui disposent des compteurs post-payement et le pré-payement. L’EDG perd 125 milliards par mois pour un encaissement de 110 milliards par mois : « Actuellement nous avons 471 clients industriels. Ce qui represente 46% du chiffre d’affaires de la société et qui permet d’ailleurs à la société de se nourrir et de tenir bon ». Selon le directeur général adjoint de la Sociéte d’életricité de Guinée, Abdoulaye Koné, les domestiques représentent la plus importante des impayés : « De nos jours il y’a 6 mois de consommation facturée distribuée sans payement chez nos clients domestiques ce qui crée des problèmes de distribution que la société est confrontée parfois et 90% des domestiques ne se déplacent pas pour leur facture ».
Le directeur général adjoint aussi a mis l’occasion pour dire qu’il y a des imterruptions suite à certains incidents isolés : « C’est pourquoi, récemment le président de la Transition a offert 50 véhicules double cabine pour encore satisfaire la clientèle ».
Par rapport au dépannage, le directeur général adjoint martèle que : « le dépannage dans les différents quartiers auprès des clients est gratuit et s’il y’a une panne dans un quartier où dans un endroit un agent au niveau de l’ EDG viendra pour régler cela. Mais ne donnez pas l’argent à quelqu’un pour le faire s’il insiste bloquer la voiture et appelé la direction le plutôt possible en appelant le numéro vert « 626111111 ». Mais pour aider quelqu’un il faudrait que tu sois un abonné de l’EDG.Aujourd’hui, il faut savoir que le processus d’abonnement se fait uniquement à l’agence et pas dans la main d’un agent parce que vous risquez d’avoir le problème. L’ abonnement au sein de l’EDG permettra à un client de savoir quel genre d’abonnement qu’il voulait vraiment . En vous abonnant chez notre direction cela vous permettra de bien gérer tous ceux que vous avez dans votre maison où dans votre bureau et pourquoi pas dans vos différentes entreprises ».
Quant aux études tarifaires, le DGA parle ceci : « Il faudrait qu’on tienne compte des intrants. L’ électricité est une nécessité et tous ceux qui est nécessaire, on fera en sorte qu’il soit bien entretenu et bien sauvegarder. Donc, pour que vous puissiez gérer cela, il faudrait économiser en gérant très bien tous ceux que vous avez dans votre propre maison pour ne pas qu’il est de problème ».
Naby Moussa Soumah