Prix RFI découvertes 2025 : la Guinéenne Marie Tolno « Rima Queen », nouvelle lauréate

Art & Culture

C’est une bonne nouvelle pour la Guinée qui remporte le prix découverte RFI 2025. Marie Tolno communément appelé « Queen Rima » est désignée lauréate du Prix découvertes RFI 2025 au terme d’une finale qui a opposée 10 candidats dont son compatriote Straiker.

Cette annonce en faveur de La DanseAll woman est faite ce lundi 17 février 2025 à l’occasion de la 43e édition du prix découvertes.

Ce choix, selon RFI, est motivé par son ‘’énergie, sa présence scénique et son statut de pionnière dans le dancehall en Guinée’’.

Selon un court métrage via la page Meta de l’artiste, La chanteuse Angélique Kidjo qui est également la marraine de ce prix RFI a encouragé la gagnante pour son talent et sa détermination.

« Ça fait la 3e fois qu’elle se présente ca veut dire pour moi qu’elle est fière et sûre de son talent et qu’elle ne baissera jamais les bras. Queen rima félicitations pour ton courage et ta détermination ». Elle n’a pas manqué de signifier que: « faire carrière en tant que femme n’est jamais simple, et dans le dancehall, c’est encore plus rare ».

« Queen Rima remporte un prix doté de 10 000 euros, d’un concert retransmis sur RFI et d’une tournée en Afrique dans les Instituts français’’, a annoncé la Radio Mondiale. Le jury a également salué les qualités artistiques de la lauréate, qui, à sa troisième participation au Prix Découvertes RFI, a su explorer divers univers musicaux avec détermination.

A sa 3è participation, RFI note que « sa discipline et sa détermination lui permettent de briser les préjugés et d’affirmer son identité artistique en fusionnant les rythmes vibrants du dancehall avec des influences guinéennes, chantant en soussou, en français, en malinké et en poular »

Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Il a contribué au lancement de nombreux artistes tels que Tiken Jah Fakoly de la Côte d’Ivoire, Amadou et Mariam du Mali, Rokia Traoré du Mali, Didier Awadi du Sénégal, ainsi que Sia Tolno et Soul Bang’s de la Guinée.

Sékou Camara

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *