Une vive émotion hier lundi pour la famille Sylla, le lycée Donka et l’ensemble du système éducatif guinéen. Abdoulaye Sylla, élève en classe de 11ème année, option sciences littéraires, a trouvé la mort alors qu’il cherchait à se cacher de son maître. Sa chute mortelle du 3ème étage dans l’après-midi de ce lundi 25 novembre 2024, au lycée Donka, a sidéré plus d’un.
Les informations recueillies sur les lieux révèlent que l’élève Abdoulaye Sylla voulait se cacher de son maître, pour peur de ne pas être “sanctionné”. L’apprenant n’aurait traité son devoir. C’est dans ce jeu qu’il a trébuché alors qu’il se trouvait au 3ème étage.
Le ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est aussitôt rendu sur lieux du drame pour essayer de contenir la colère de certains apprenants.
“ C’est avec un cœur serré, avec amertume que je prends la parole au nom du ministre Jean Paul Cédy, pour dire combien de fois le département est affligé suite à cet accident qui vient d’avoir lieu cet après-midi. Retenez que ça a été un accident d’adolescent imprudent qu’il y a eu. Les enfants, dans leur cache-cache souvent quand le professeur est en classe, et souvent quand ils n’ont pas traiter leurs devoirs…, c’est dans cette course là, personne ne le suit, il se laisse tomber du 3ème étage. Et l’accident a été mortel”, a expliqué le porte-parole du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Les amis de la victime ont essayé de le sauver urgemment, mais en vain, a-t-on appris sur place.
“Au nom de monsieur le ministre, nous adressons nos condoléances les plus émues à la famille biologique de l’enfant, et aussi à tous ces camarades”, a exprimé monsieur Ansa Diawara.
Sékou Camara