Dans la dynamique de faire zèro accident sur la voie ferrée, Rusal/CBK et l’Amical des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence ont initié recemment une campagne de sensiblisation au marché Cosa. Objectif, sensibiliser les riverains sur les risques d’accidents le long des rails.
Sur les lieux de sensibilisation on pouvait lire ‘’Jeunes élèves! Marchands ambulants! Tenanciers des buvettes regardez, écoutez et restez en vie en s’éloignant des installations de la voie ferrée de Rusal/ CBK est un acte de citoyen. Le jet des ordures sur les rails akhadan! L’occupation anarchique des rails akhadan! La destruction des installations de Rusal/ Fria akhadan! Campagnes de sensibilisation des populations riverraines de la voie ferrée de Rusal/ CBK sur les risques et dangers des accidents ferroviaires – zones de Conakry et Coyah. ‘’
Pour Conté Yakhouba, chef services protection du travail au niveau de Rusal/ CBK : « Chaque année, nous faisons la campagne de sensiblisation avec cette ONG. Cette campagne nous permet non seuleument de sauver des vies. Aujourd’hui, il faudrait que les riverrains chassent que les rails ne sont pas faites pour les lieux de loisirs et non plus pour des marchés. Les rails sont faits uniquement pour les trains ».
Pour les dispositifs à prendre, le secrétaire général du marché de Cosa, Fodé Mohamed Sylla martèle que beaucoup de choses sont entrain de se faire pour permettre aux femmes et aux hommes de quitter définitivement au niveau des rails à travers des sensibilisations
Les femmes du marché de Cosa, ont tour à tour exprimé le regret sur le sujet tout en soulignant : » Aujourd’hui, nous sommes entrain de faire notre mieux ici qu’à même au marché de Cosa. Nous sommes également entrain de faire des alertes, au niveau des riverrains qui viennent s’asseoir sur les rails, mais aussi pour des personnes qui marchent sur les rails. Donc, on va continuer à faire notre travail pour permettre à ces gens-là de comprendre ».
Mouminy Diallo président de (l’ AJSEA) l’ Amical des Jeunes pour la Sauvrgarde de l’Enfance et de l’Adolescence, s’est d’abord rejouit pour la tenue de cette campagne tout en remerçiant la société RUSAl/ CBK pour le soutien indéfectible : « Cette campagne de sensiblisation est initiée par notre partenaire RUSAL/CBK en commun accord avec notre ONG « l’AJSEA. Comme vous avez constater aujourd’hui, les responsables de RUSAL/ CBK et notre ONG se sont tous mobilisés fortement sur le marché de Cosa pour sensibliser les populations riverraines de la voie ferrée de RUSAL /CBK sur les risques et dangers liés à l’occupation anarchique des espaces de la voie ferrée de RUSAL/ CBK » a souligné le président de Mouminy.
Naby Moussa Soumah