Guinée/habitat : des échanges se multiplient autour la création d’une cité des entreprises BTP

Faits divers

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État, Mory Condé et les cadres du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, se sont entretenus mercredi, 29 mai avec les chefs d’entreprises BTP opérant en République de Guinée.

L’objectif vise à accomplir l’initiative présidentielle relative à l’attribution d’un domaine aux entreprises BTP pour la constructionde leurs sièges sociaux. Une demande formulée par ces entreprises auprès des autorités compétentes.

A l’issue des échanges le ministre de l’Urbanisme, Mory Condé a déclaré : « A l’issue de ces discussions que nous sommes arrivés à la conclusion, puis que l’ensemble de ces entreprises évoluent dans le secteur des BTP, ils ont besoin non seulement d’espace pour les bureaux, mais également pour des entrepôts pouvant habiter les différents engins.

Ensemble avec les Ministères de l’Habitat et des Travaux Publics, nous avons estimé qu’il fallait travailler à l’image d’autres pays qui ont reçu à mettre en place des cités dédiées aux entreprises BTP au niveau des périphéries. C’est là que nous avons  commis la direction nationale de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme pour identifier des zones au niveau de la sous préfecture de Kouriah afin qu’on puisse recaser l’ensemble de ces entreprises BTP ».

Pour sa part, le porte-parole des entreprises de BTP et vice-président du patronat guinéen, Kerfala Person Camara (KPC), a salué cette initiative du gouvernement avant d’exprimer la volonté du secteur privé guinéen à accompagner les autorités de la transition dans la matérialisation de cette noble ambition :« Les entreprises du BTP en Guinée ont été invités par le ministre de l’Habitat sur instruction du chef de l’Etat le général de corps d’armée, Gl Mamadi Doumbouya pour nous informer de l’initiative de la création d’une cité des entreprises des BTP dans grand Conakry. Chose que nous avons trouveé très bien pour le secteur privé guinéen, pour le développement de notre pays et très ravi. Le patronat ici représenté par son président M.Ansoumane Kaba et moi-même le premier vice-président chargé de l’international avons rassuré M. le ministre, de la volonté du secteur privé guinéen à accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité ».

 Naby Moussa Soumah 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *