Le ministre du Travail de la Fonction publique, Faya François Bourouno accompagné des cadres de son département était vendredi, 5 avril dans les locaux de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) sis dans le quartier Boulbinet dans la commune de Kaloum.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la première prise de contact entre le nouveau ministre de la Fonction publique et le mouvement syndical guinéen. Une occasion mise à profit par les syndicalistes pour attirer l’attention du nouveau ministre sur des conventions tripartites signées entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical. Des conventions que le mouvement syndical considère comme piétiné par certains cadres de l’administration publique.
Au nom du mouvement syndical guinéen, le coordinateur général du mouvement syndical guinéen, Abdoul Aziz Camara a formulé des doléances portant notamment sur l’application intégrale des accords collectifs signés entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical guinéen, le paiement régulier de la subvention des Centrales syndicales, à l’instar des autres institutions de la république et
la régularisation des arriérés qui s’élève aujourd’ hui à dix milliards cing cent millions GNF (10.500.000.000 GNF), la protection sociale des Travailleurs en activité et des Retraités ; le payement de la pension des retraités de la CNSS
conformément au taux appliqué à la CNPS.
En réponse, le ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno, prenant acte de ces doléances citées plus haut qui, selon lui, seront traités point par point.
Satisfait du niveau d’engagement du ministre du travail et de la fonction Publique, le mouvement syndical a exprimé leur détermination à accompagner le département pour l’accomplissement de sa mission à lui confié.
Sékouba Kourouma