Guinée : achemine-t-on vers la fin de brouillage des organes de presse?

Faits divers

Les restrictions qui font l’objet certains médias guinéens depuis quelques mois pourraient bientôt prendre fin ! Et pour cause, le Mémorandum de sortie de crise, adressé par les Associations de presse professionnelles au Gouvernement et à la HAC (Haute Autorité de la Communication) a reçu un « accueil favorable » des plus hautes Autorités guinéennes.

L’annonce été faite ce lundi 4 mars 2024 par Boubacar Yacine Diallo, le Président de HAC. Dans le communiqué consulté par Africaguinee.com, le Chef de l’organe de régulation des médias guinéens a également interpellé le « nouveau » Premier Ministre.

Il attire notamment l’attention de Amadou Oury Bah, sur la nécessité d’ouvrir, dans les meilleurs délais, le Cadre de concertation sollicité par les professionnels des médias en vue de l’atteinte des résultats qui satisferaient toutes les parties.

Appel à l’apaisement

« Dans ce cadre, Ia HAC invite les Associations de presse et le Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée à privilégier l’apaisement afin de donner beaucoup plus de chance au processus de dialogue. La HAC sait compter sur l’esprit de paix et de cohésion de tous », lit-on sur le même communiqué.

La levée des restrictions imposées à certains médias fait partie des revendications de mouvement syndical. Les discussions s’ouvrent ce lundi entre les autorités de la Transition et les défenseurs de la classe ouvrière après une grève qui a paralysé le pays les 26, 27 28 février dernier sur fond de répressions meurtrières à Conakry.

Sékou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *