Il n’y a plus de maire en Guinée. Le Général Mamadi Doumbouya a, dans un décret diffusé sur les antennes de la télévision nationale ce 27 mars 2024, dissous tous les conseils communaux sur l’ensemble du territoire national. Ces conseils communaux, selon ce même décret, seront remplacés par des délégations spéciales.
S’agissant des affaires courantes, elles seront assurées par les Secrétaires généraux des communes jusqu’à l’installation des délégations spéciales.
Le décret précise ensuite qu’aucun membre d’une délégation spéciale ne peut faire acte de candidature aux prochaines élections communales.
La charge revient au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation de mettre en place les délégations spéciales.
Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023, le président de la transition avait annoncé que ces conseils communaux seraient remplacés par des délégations spéciales, car leur mandat est expiré. Il faut rappeler que ces conseils communaux avaient été installés à la suite des élections communales de février 2018.
Sékou Camara