Guinée : la Guinéenne en politique lance officiellement ses activités

Politique

Les femmes regroupées au sein autour d’un projet intitulé « Renforcement de l’influence des femmes dans le processus de paix pour une transition inclusive » ont lancé leurs activités ce mercredi, 6 septembre 2023 à Conakry.

Le projet réalisé par le consortium LGP-APDG et financé par le fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire à travers Cordaid.

Il a pour objectif de contribuer au renforcement de la paix en Guinée, mais également prôner pour l’égalité de chances aux instances de prise des décisions. Un projet qui durera six mois.

L’occasion a été opportune pour la présidente du projet, Makalé Camara de rappeler : « Bien-sûr que les Guinéennes prétendent à l’équité, à la parité. Parce que recherchant légalité, dans un pays majoritairement composé de femmes qui jouent un rôle déterminant dans la vie de notre nation. Leur engagement et détermination font d’elles les actrices principales de notre économie  et leur importance dans les instances de prise de décision n’est plus à démontrer ».

Cependant, les femmes sont toujours reléguées aux positions inferieures avec l’argument qu’elles ne sont pas qualifiées. Là où les hommes donnent une fois, les femmes sont tenues de donner deux à trois fois pour être reconnues.

C’est dans le but d’apporter des réponses à cette problématique de non

qualification des femmes en politique qu’est née la Guinéenne en Politique».

Selon,  Makalé Camara, cette Association se veut être une réponse favorable à la participation

qualitative des femmes en politique en leur fournissant des outils indispensables à leur plein épanouissement.

En présidant à la cérémonie, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, Aïcha Nanette Conté a, au nom des autorités du pays, exprimé la détermination de son département à accompagner cet ambitieux projet consacré à la promotion des femmes dans les instances de prise de décisions et le renforcement de la paix et la quiétude en Guinée.

Pour cela, les femmes impliquées dans ledit projet devront se donner la main pour atteindre le but visé.

C’est dans cette perspective, qu’Aïcha Nanette a dit : « Je vous invite à la rigueur et la détermination dans le travail en vue de permettre d’atteindre l’objectif fixé ».

A noter la cérémonie de lancement s’est tenue en présence des membres du gouvernement, du CNRD, du CNT, des partenaires ainsi que plusieurs personnalités.

Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *